Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Malestroit. Le square de la médaille militaire inauguré

Publié le 27 mai 2018

Malestroit. Le square de la médaille militaire inauguré

Le congrés départemental des médaillés militaires s’est tenu samedi matin à Malestroit en présence de nombreuses personnalités et notamment du président national de la société d’entraide de la médaille militaire, Jean-Paul Martin et du président départemental, Léon Delahaye. Arnaud Bayeux directeur du service départemental de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) était également présent.

C’est la 1623è section des Médaillés Militaires de Malestroit, que préside Christian Pongérard qui organisait ce congrès départemental avec le soutien de la municipalité. Les travaux de l’association se sont déroulés dans la salle de l’Armoric cinéma

Le temps fort de la matinée fut l’inauguration du square de la médaille militaire rue Sainte-Anne. C’est d’ailleurs Christian Pontgérard qui a oeuvré pour qu’une stèle soit érigée dans un lieu de Malestroit a nom de la médaille militaire. « C’était il y a deux ans, à l’issue de notre assemblée générale que nous avons eu cette idée de faire inscrire un lieu de la commune de Malestroit au nom de notre prestigieuse médaille. L’accueil reçu a été très favorable et le soutien sans faille de la municipalité de Malestroit et de son Maire Bruno Gicquello, nous ont aidés dans cette démarche. Aujourd’hui, devant cette assistance, je souhaiterais au nom de tous, les en remercier. C’est un très grand honneur que vous nous avez fait, nous y sommes très sensibles », déclarait Christian Pontgérard dans son allocution.

La médaille militaire a été créée en 1852 par le Prince Louis-Napoléon, elle est destinée à récompenser les mérites des meilleurs soldats et sous-officiers, plus rarement les officiers. « D’où la haute valeur de cette décoration qui a pour devise VALEUR et DISCIPLINE, deux notions pleinement d’actualité », estime Christian Pontgérard. On peut y comprendre la valeur comme référence républicaine mais aussi sociale avec pour corollaires « la bravoure, le courage dans l’accomplissement de la mission qui peuvent s’accompagner d’audace, voire d’intrépidité », décrypte Christien Pontgérard. Quand à la discipline, considérée comme la marque distinctive de la condition militaire, « c’est elle qui garantit la survie individuelle, mais aussi collective. L’honneur et l’abnégation peuvent parfois pousser jusqu’au sacrifice ultime », souligne-t-il. Un sens du sacrifice ultime qui a pris sans doute brutalement pris toute sa dimension dans l’opinion publique par le biais de la toute récente tragédie de Trèbes (Aude). « L’adhésion sans réserve aux ordres et à la confiance dans le chef, font que la Médaille Militaire est une distinction à part dans toutes les décorations et elle participe au devoir de mémoire », insiste Christian Pontgérard.

La section de Malestroit, créée en 1965, compte à ce jour 20 adhérents répartis sur plusieurs communes du secteur. « C’est peu… », regrette le président. Cette section est l’une des 18 du Morbihan rattachées auprès de l’Union Départementale du Morbihan, forte de près de 1200 adhérents.

Le square de la médaille militaire

Une cérémonie empreinte d’émotion et de recueillement s’est déroulée à l’occasion de l’inauguraton de la plaque commémorative. « La stèle que nous venons d’inaugurer devant vous est un monument permanent de commémoration. Cette conception pourrait paraître sommaire : une pierre locale, à l’état brut sur laquelle figure notre médaille avec sur son avers, notre devise « Valeur et discipline » . Le blason de la ville de Malestroit est associé à notre décoration montrant ainsi la reconnaissance que nous a fait la ville de Malestroit au regard de notre prestigieuse décoration. Le lieu sur lequel est implanté cette stèle nous impose à faire une halte. Sachons en profiter lorsque nous passerons devant… », ajoute le président.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires