Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Guer. Drôle de méli-mélo dans le projet Lidl

Oust à Brocéliande

Publié le 14 mai 2018

Malestroit-Guer. Drôle de méli-mélo dans le projet Lidl

Que devient le dossier du déménagement du magasin Lidl de Malestroit? Dans un commentaire, un de nos internaute indique que ce projet serait abandonné.

Une information que nous avons bien entendu voulu recouper en allant voir de plus près le panneau de chantier installé depuis plus de deux mois près de l’ancien magasin Bricomarché de Malestroit. C’est à la place de cette friche commerciale que devait s’édifier le nouveau magasin Lidl.

D’apparence donc, rien n’a changé sur place. Le panneau de chantier est toujours là. Mais en s’approchant d’un peu plus près on s’aperçoit que ce n’est plus du tout le même pas plus que l’arrêté de permis de construire qui y figurait au mois de mars dernier.

A cette époque, nous avions pris ce panneau en photo sur lequel était apposé un permis de construire signé de Bruno Gicquello, le maire de Malestroit le 12 février. Or, ce dimanche, c’est un nouvel arrêté qui est accroché sur le panneau indiquant un permis modificatif, pour un projet de construction d’un magasin Lidl situé… à Guer. Et l’arrêté en date du 16 mars dernier est signé du maire de Guer, Jean-Luc Bléher.

Qui a changé les panneaux et pourquoi? Mystère. En tout cas sur le nouveau panneau, figure un autocollant signalant qu’un constat d’huissier a été dressé ce qui semble signifier qu’il y a derrière tout ça un processus juridique. Normalement, le constat d’huissier permet d’attester la date de mise en place du panneau qui ouvre la période de recours. Mais là, le permis ne concerne pas la parcelle en question. Interrogé par nos soins ce lundi matin, Jean-Luc Bléher avoue sa stupeur. « Effectivement, il y a bien un projet de construction d’un magasin Lidl à Guer, près du rond-point qui a fait l’objet d’un permis modificatif. Mais ce projet est propre à Guer et n’a strictement rien à voir avec Malestroit. Je ne comprend pas pourquoi l’arrêté concernant notre projet se retrouve là-bas… », s’étonne Jean-Luc Bléher qui promet de faire la lumière sur le sujet. Nous avons tenté de contacter le maire de Malestroit en milieu de matinée. Celui-ci nous a fait répondre par ses services qu’il était en réunion toute la journée. Nous avons fait part à notre interlocutrice, et à sa demande, de l’objet de notre appel. A 20 heures, ce lundi soir, nous n’avons toujours pas eu de réponse.

A part l’hypothèse d’une erreur de site commise par l’entreprise chargée d’implanter le panneau -ce qui parait très improbable-, ce méli-mélo est pour l’instant totalement incompréhensible. Mais il vient s’ajouter au trouble de la population de Malestroit. En effet, les clients du magasin Lidl actuel constatent que d’importants travaux de rénovation sont entrepris dans l’aménagement intérieur de la surface de vente, mais aussi à l’extérieur. Une nouvelle signalétique plus moderne, en phase avec la nouvelle image de l’enseigne a été installée. « Pourquoi est-ce qu’ils font des travaux s’ils doivent déménager… », s’étonne une cliente.

Et puis, aucun travaux n’a débuté sur le site de l’ancien Bricomarché alors que le permis délivré par le maire de Malestroit date désormais de plus de 3 mois… Par ailleurs, la loi impose que le permis reste affiché pendant toute la durée du chantier. Enfin bref, un sacré méli-mélo!

Si certains d’entre vous ont des informations permettant d’éclaircir ce mystère, elles sont les bienvenues!

Voici ci-dessous les photos illustrant le changement des panneaux.

Les photos que nous avons prises ce dimanche matin 13 mai:

 

Les photos que nous avons prises au même endroit le 8 mars dernier:

 

 

2 commentaires "Malestroit-Guer. Drôle de méli-mélo dans le projet Lidl"

    1. C’est exact concernant le pseudo Cairo. D’autre part, le site actuel était un abattoir. Le futur site sera une brasserie. Qui dit changement de destination du site, dit demande de permis de construire. Encore de l’ameuteurismre de la part du maire dans cette vente au rabais. CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires