Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. L’astuce qui a permis l’arrivée de la fibre au Parc d’activité

Oust à Brocéliande

Publié le 2 mai 2018

Sérent. L’astuce qui a permis l’arrivée de la fibre au Parc d’activité

 

Le parc d’activités du Gros Chêne de Sérent était le dernier arrc d’activité de la communauté de communes à ne pas être alimenté en haut débit internet. Un comble alors que cet outil est aujourd’hui indispensable au développement et même au simple fonctionnement quotidien des entreprises. Le maire, Alain Marchal avait dénoncé à maintes reprises cette situation. Depuis quelques jours cette injustice est réparée et désormais les entreprises du parc du Gros Chênes sont raccordées à la fibre

Le problème, c’est que le raccordement à la fibre, cela coûte cher. En Bretagne c’est Mégalis, le syndicat mixte regroupant plus de 1200 communes bretonnes qui est chargé de mettre en oeuvre le projet Bretagne Très Haut débit. C’est donc lui qui est l’interlocuteur privilégié des collectivités souhaitant déployer la fibre.

Mais il existe une autre solution dans le Morbihan semble-t-il moins coûteuse et moins complexe à mettre en oeuvre, c’est de aire appel à Morbihan Energies, l’ancien syndicat départemental d’électricité (SDEM). cette structure qui regroupe la totalité des communes du Morbihan a pour mission essentielle d’assurer la distribution de l’électricité. Mais il a aussi comme compétence l’extension du réseau de la fibre optique. « C’est moins connu, mais nous avons commencé par l’hôpital de Pontivy, Auray, Ploërmel… », explique Jo Brohan son président en inaugurant officiellement l’arrivée de la fibre à Sérent. Tout en inistant sur le fait que Morbihan énergies n’était pas concurrentiel mais complémentaire de Mégalis, il a souligné  que le syndicat était prêt à mener d’autres chantiers similaires sur d’autres zones d’activités. La formule mise en oeuvre à Sérent présente aussi l’intérêt de permettre à chaque entreprise de choisir son débit -et donc le coût de son abonnement- en fonction de ses besoins.

En tous cas, Jean-Luc Bléher, le président d’Oust à Brocéliande Communauté a exprimé sa satisfaction concernant ce chantier et n’a pas caché son intention d’étudier la possibilité de renouveler cette formule pour d’autres parcs d’activité.

1 commentaire "Sérent. L’astuce qui a permis l’arrivée de la fibre au Parc d’activité"

  1. Vive la pépinière d’entreprises avec l’ADSL !
    Ca va se louer plus facilement désormais non ?!
    Pensez donc ; installer, faire tourner une entreprise au 21ème siècle sans une connexion internet, juste impensable !

    Pas d’anciens Présidents sur les photos…
    Etaient-ils trop occupés pour venir voir ce qui est réalisable, quand l’ambition, l’envie est là ?
    10 ans au bas mot, que Mr Marchal se bat pour avoir une zone d’activité dignement dotée pour pouvoir accueillir des entreprises sur son territoire ! Quelle pugnacité, récompensée cette fois, bravo à lui.

    Finalement pas si mal cette nouvelle communauté de communes, au travers de son Président.
    Si enfin, cette fois elle reussissait à s’émanciper et d’échapper à l’ancestral dogme ploermelais.
    Régime ambitieux, avec stratégie d’écraser les territoires « périphériques », pour mieux régner en maître.

    Continuez chers élus territoriaux DOBC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires