
Publié le 17 avril 2018
La Trinité-Porhoët Guilliers. La Croix-rouge mobile arrive
L’isolement est un des problèmes majeur de la ruralité. Loin des centres urbains et de leurs commodités les habitants des petits villages ont souvent beaucoup de difficultés pour accéder aux services de la grande ville. C’est pour lutter contre ce qui prend parfois des allures de fléau social, que Croix Rouge, la banque alimentaire et le CIAS centre intercommunal d’action sociale) de Ploërmel communauté ont uni leurs efforts pour mettre en place un service itinérant la Croix Rouge mobile. Le principe est simple : une fourgonnette se déplace dans les communes reculées pour apporter l’aide alimentaire et tous les dispositifs d’aide sociale que met en oeuvre la Croix Rouge. La Croix Rouge mobile desservira La Trinité-Porhoët (ainsi que Ménéac et Mohon) et Guilliers (ainsi que Evriguet, Saint-Malo des Trois fontaines et une partie de Mohon) tous les derniers jeudis du mois.
C’est un projet qui s’inscrit dans une politique développée au plan national via un partenariat entre la Croix Rouge et la Banque alimentaire. Il existe déjà dans le Morbihan à Gourin et à Josselin. « Sur le secteur de Gourin, nous arrivons à toucher à 130 personnes qui ne bénéficiait pas de l’aide alimentaire… », souligne Jean-François Magne, le président départemental de la banque alimentaire. A Josselin, le succès est plus mitigé avec seulement deux cmmunes desservies : Guégon et Josselin. « Nous avons eu beaucoup de mal à travailler avec les autres communes de ce secteur », regrette Annie Langilier, secrétaire de la section locale de Josselin.
Car l’efficacité du dispositif est directement liée à l’implication des communes. Ainsi sur La Trinité-Porhoët et Guilliers, des représentants des mairies seront présents lors des permanences de la Croix-Rouge mobile. Pour Ploërmel communauté, cette initiative s’inscrit dans sa volonté que l’ensemble des habitants du territoire bénéficie des mêmes services quel que soit leur lieu d’habitation. D’ailleurs, ces permanences itinérantes vont mobiliser deux véhicules. L’un équipé de conteneurs réfrigéré permettant le transport des aliments. Le second aménera les autres serices de la Croix-Rouge. A bord, il y aura des livres, des vêtements et une écoute des préoccupations des habitants tout cela en lien avec les services sociaux du secteur.
Pratique
La Croix Rouge mobile se déplacera tous les derniers jeudis du mois.
Ses permanences se tiendront:
A Josselin, à la Pépinière d’entreprise de 10 à 11 heures
A Guégon, de 11 h à midi
A partir du 26 avril:
A La Trinité-Porhoët (à l’ancien siège de la communauté de communes, 12, rue du Point du Jour) de 13 h 30 à 14 h 30
A Guilliers, (salle des élections, cour intérieure de la mairie) de 14 h 45 à 15 h 45.
Une participation est demandée de 1 euro par adulte et de 0,50 euro par enfant
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Hermine, l’application qui redécouvre le patrimoine local
Le territoire du Pays de Ploërmel regorge de trésors patrimoniaux. Mais tous ne sont pas…

Pays de Ploërmel. Urgences, pompiers, gendarmes: ils veillent sur vous!
Pompiers, gendarmes, personnel hospitalier… Ils seront vos anges gardiens au cours de cette nuit de…

Pays de Ploërmel-Questembert. L’Espace Autonomie Santé réouvre ses accueils
L’Espace Autonomie Santé Est Morbihan explique comment il organise la réouverture de ses accueils: « Pour…

Pays de Ploërmel. Rencontre avec… les pionniers du Minitel
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémie…