Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. La cloche restaurée est exposée au public

Oust à Brocéliande

Publié le 6 avril 2018

Saint-Abraham. La cloche restaurée est exposée au public

« Stéphanie, Louise, Jeanne, Aimée », est de retour à Saint-Abraham. Cette solide jeune fille de 93 ans et 492 kg n’avait jamais quitté sa commune d’origine depuis sa naissance en…1924. C’est en effet cette année là que l’Atelier Cornillé Havard de Villedieu les Poêles a coulé la cloche qui a rejoint ensuite l’église de Saint-Abraham aux côtés de deux autres cloches plus petites. Toutes trois avaient pour mission de rythmer la vie du village et notamment de sonner au moment des messes.

Seulement voila, le temps a eu ses effets. Il y a quelques mois, on s’est aperçu que l’anse principale était éclatée en raison de l’oxydation de sa « bêlière ». Cette pièce métallique joue un rôle essentiel puisque c’est elle qui permet d’accrocher le battant à l’intérieur de la cloche. Une réparation s’imposait. C’est ainsi qu’en janvier dernier « Stéphanie, Louise, Jeanne, Aimé » ainsi baptisée par les abbés Louis Burban, et Jean Huet en présence d’une marraine, Aimée Puissant et d’un parrain, Pierre Molac, en 1924, est redescendue sur terre. Une opération délicate menée à bien notamment grâce à Jérome Couédic et son tracteur.
La cloche principale est ainsi repartie dans l’atelier qui l’a vu naître à Villedieu-les-Poêles où les techniciens spécialisés ont procédé à la remise en état de la pièce défaillante. Une opération qui représente un coût de 8436 euros pour la commune. Ainsi restaurée, »Stéphanie, Louise, Jeanne, Aimé » a repris la route pour rejoindre Saint-Abraham où elle est arrivée jeudi matin, quelques jours après Pâques.
Il ne reste plus désormais qu’à la remonter au sommet du clocher. L’opération qui sera confiée à la société Macé, spécialiste de ce type d’opérations, n’aura lieu que dans une dizaine de jours. La municipalité a en effet souhaité profiter de cette occasion unique pour permettre à la population de venir rendre une visite à sa cloche toute rutilante pendant qu’elle est au sol.
« Stéphanie, Louise, Jeanne, Aimé » est exposée dans l’entrée de l’église Saint-Etienne, où vous pouvez donc d’ores et déjà, aller l’admirer.
Voici les photos du départ de la cloche (merci à Jean-Marie Bey pour ces photos):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires