Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. La commune améliore sa situation financière

Oust à Brocéliande

Publié le 27 mars 2018

Réminiac. La commune améliore sa situation financière

Le conseil municipal de Réminiac, a approuvé, lors de sa dernière réunion,  les comptes administratifs 2017 et voté le budget primitif 2018 sous la présidence du maire Michel Martin en présence du trésorier David Bioret.
Comptes administratif :
Présenté par le maire, les différents comptes administratifs de la commune ont tous été approuvés à l’unanimité. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 213 539 euros, les recettes à 297 100 euros , un excédent dégagé s’élève à 83 561 euros. En investissement les dépenses étant de 42 214 euros , les recettes se stabilisant à 58 424 euros d’où un excédent de 9 210 euros, mais, avec un déficit des années antérieures de 65 248 euros , le résultat net est encore en déficit de 56 860 euros.
L’affectation du résultat proposé par le maire est de 56 860 euros en investissement approuvé à l’unanimité par le conseil municipal.
Les résultats 2017 au budget assainissement laissent un déficit de l’ordre de 4 568 euros compte tenu du report de 2016 qui était de moins 5 126 euros. Le conseil municipal a entériné à l’unanimité ce budget présenté par le maire et le trésorier.
Le budget du CCAS est en fort déséquilibre compte tenu du déficit du domicile partagé « les Hortensias » En effet, le CLARPA, gérant l’aspect comptable de cet établissement, nous réclame la somme de 13 007 euros pour équilibrer ses comptes. Cela représente 34% du budget annuel du CCAS. Dans une convention signée également avec GUER Communauté en 2015, 3 000 euros ont été pris en charge par la nouvelle communauté de commune « Oust à Brocéliande ». La municipalité recherche une meilleure solution de gestion comptable du domicile partagé de Réminiac.

Taux communaux 2018 d’imposition.
Le maire a proposé de ne pas augmenter la taxe d’habitation ni la taxe foncière non bâtie. La taxe foncière sera revalorisée à la hauteur de 3%. Ce qui porte les taux suivants : 14.89% =la taxe d’habitation – 20% la taxe foncier bâtie et 44.26% la taxe d’habitation non bâtie. Le conseil a approuvé l’ensemble de ces mesures.
Présentation du budget primitif 2018
Il s’équilibre en dépenses et recettes de fonctionnement à la somme de 286 500 euros et en recettes/dépenses d’investissement à la somme de 733 600 euros. La dépense d’investissement principale en 2018 s’établissant dans les travaux de la salle polyvalente de Réminiac. Le budget 2018 s’élève en globalité à la somme de 1 020 100 euros. L’ensemble de cette présentation a été adoptée à l’unamité du conseil municipal .Le trésorier M. BIORET présente la situation globale de la commune en félicitant l’ensemble du conseil pour sa bonne gestion.
L’endettement des réminiacois en 2016 était de 272 euros par habitants, elle est à 234 euros en 2017 – la moyenne départementale dans la fourchette du même nombre d’habitant est de 902 euros. C’est donc une gestion rigoureuse qui a été appliquée en 2017, ce qui a permis de faire face (par obligation) à la réhabilitation de la salle polyvalente.

Salle polyvalente
Cette gestion rigoureuse nous permet de contracter un emprunt de 150 000 euros pour compléter les subventions accordées pour la salle polyvalente et un second de 73 000 euros afin d’attendre le remboursement de la TVA. Trois banques nous ont fait des propositions : La caisse de dépôt et consignations de Rennes, la Banque postale et le crédit agricole du Morbihan.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré a porté son choix sur le crédit agricole qui propose le 1° emprunt au taux de 1.81% avec des remboursements de moins de 750 euros mensuels sur 20 ans et le second emprunt au taux de 0.29% sur 2 ans. Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire de signer tous documents relatifs à cette opération financière.
Les travaux de la salle vont bon train commencés depuis le 8 janvier 2018 –un retard de quelques jours a été subi face aux intempéries. Mais la fin des travaux reste fixée dans les délais impartis. L’inauguration reste fixée au samedi 28 juillet ainsi que celle de l’aire de camping-car le jour de la fête communale de Réminiac.
Les prochains travaux programmés sont :
-Plateau routier surélevé avec passage clouté devant le domicile partagé afin de réduire la vitesse des véhicules.
-Etude pour réaliser l’assainissement rue de Bertho à Réminiac en 2019.

Subventions aux associations
Il est accordé 30 euros par élèves de l’école Henri matisse de Réminiac / Monteneuf. Il est accordé également 250 euros à l’amicale des pêcheurs de Réminiac pour l’empoissonnement de l’étang communal. Subvention à l’ESRM d’une valeur de 800 euros pour l’entretien et engazonnement du terrain de foot à Réminiac (engrais spécial).
-Modifications des statuts de la communauté de communes »Oust à Brocéliande » Adoptés à l’unanimité. ————–Explications du projet de territoire de la communauté de communes et du SCOT du pays de Ploermel.
Questions diverses : Organisation d’une fête de l’Europe à Réminiac en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires