Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. Contrat local de santé : des chiffres préoccupants

Oust à Brocéliande

Publié le 14 mars 2018

Pays de Ploërmel. Contrat local de santé : des chiffres préoccupants

Nous avons retransmis en vidéo et dans son intégralité la réunion qui s’est déroulée ce mercredi après-midi à l’ESAT de Saint-Marcel au cours de laquelle a été signée la nouvelle version du contrat local de santé. Une pleiade de personnalités assistaient à l’évènement ; Patrick Le Diffon, le président du Pays de Ploërmel, Olivier de Cadeville, directeur général de l’Agence régionale de Santé, Mikael Doré, le sous-préfet de ploërmel/Pontivy, les représentants de la CPAM, de la CAF des caisses de retraite, des élus…

Mais autant le dire tout de suite, le sujet n’est pas très excitant. Il s’agit d’un document très technique mais qui a pourtant pour objectif de fixer les grandes orientations qui permettront d’améliorer l’offre de soins sur le territoire du Pays de Ploërmel qui rassemble les deux communautés de communes de Ploermel et Oust à Brocéliande Communauté. C’est donc à priori un sujet qui concerne votre vie quotidienne. « Cet outil (ndlr le contrat local de santé) a pour vocation d’aider à la coordination et à la mise en cohérence des actions et des partenaires au service de la santé de la population. Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à mettre en oeuvre des solutions pour une offre de santé de proximité ». Ca c’est la définition donnée dans le communiqué de presse.

Après « des mois de travail collaboratif », les élus du pays et leurs partenaires des organismes de santé ont élaboré un document censé « identifier les besoins locaux. Il s’articule autour de deux axes : améliorer la qualité de vie des habitants et du territoire et favoriser le parcours de santé des habitants du territoire qui se déclinent en 23 fiches actions. De l’axe 2 on retiendra par exemple l’accompagnement des projets de télémédecine (télé-consultation médicale, télé-ophtalologie) mais aussi différentes actions destinées notamment à des publics « fragiles »: jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, de précarité… Il s’agit d’un catalogue, assez généraliste qui s’étale sur 5 ans mais qui sera suivi dans le temps par un comité de pilotage et un comité de suivi. On verra donc au fil du temps sur quels résultats concrêts il débouchera.

Vous pourrez écouter ce qu’ont dit les différents intervenants sur ce contrat local de santé dans notre vidéo et vous pourrez donc vous faire vous-même votre opinion sur ce sujet. Jusqu’à la 50è minute, vous entendrez les discours des officiels, ensuite c’est la présentation du contenu du contrat local de santé.

Suicides, alcool, accidents : des chiffres préoccupants

Finalement, ce qu’on aura trouvé de plus saisissant dans ce dossier, ce sont quelques chiffres puisés dans le dossier de presse et qui donne une photographie assez préoccupante de l’état de santé de la population du Pays de Ploërmel. On y découvre en effet que ce territoire est fortement exposé au risque suicidaire, que la mortalité liée à l’alcool , au tabac et aux accidents de la route y est beaucoup plus élevée que dans le reste de la Bretagne : mortalité liée à l’alcool (150 contre 136 pour la région); mortalité liée au tabac (128 contre 111 pour la région); mortalité liée aux accidents de la circulation (188 contre 97 pour la région)

Entre 2008 et 2014 on a dénombré sur le pays de Ploërmel 30 décès par suicide our 100 000 habitants alors que la moyenne régionale est de 24,8!

Un pays qui vieillit. La proportion de personnes âgées de 60 ans et plus est important par rapport à la moyenne régionale et l’indice de vieillissement du pays est supérieur de 13 points par rapport à celui de la France. Et la tendance devrait s’accentuer. A l’horizon 2030, les perspectives laissent entrevoir un phénomène qui interpelle : les jeunes de moins de 20 ans pourraient être moins nombreux que les plus de 65 ans et la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans pourrait atteindre 9%!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires