Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Larmor-Plage. Le point sur l’effondrement du mur de défense contre la mer

Thématiques

Publié le 5 mars 2018

Larmor-Plage. Le point sur l’effondrement du mur de défense contre la mer

Après l’effondrement d’une partie du mur de défense contre la mer à Larmor-Plage dimanche, la préfecture communique :

« Dimanche 4 mars, à 11h, les services de l’Etat ont été informés de l’effondrement d’une partie du mur de défense contre la mer supportant la voie, boulevard de la Nourriguel, à Larmor-Plage.

Mikaël Doré, sous-préfet, et les services de l’Etat (Préfecture, DDTM et CODIS), avec l’aide de l’expertise technique du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques et l’environnement), ont apporté leur appui technique à la ville de Larmor-Plage et un état des lieux a pu être dressé à 14 heures.

Cet état des lieux a permis de constater :

– l’effondrement sur 2 à 3 mètres linéaires du mur et de la voie ;

– une coupure d’eau pour 6 maisons ;

– un poteau électrique instable ;

– une coupure de gaz.

Dès la découverte de l’effondrement, un périmètre de sécurité a été établi, par la police nationale et la police municipale. Trois habitations ont fait l’objet d’évacuation par mesure de sécurité, le propriétaire d’une 4ème maison, la plus éloignée de la brèche, ayant refusé de quitter les lieux.

La société Colas, missionnée par le Directeur des Services Techniques de la ville, a assuré l’intervention dès 14h30 i.e. mise en place de blocs superficiels libres, de l’épi sud, au niveau de la brèche pour sécuriser le mur dans l’attente de la marée de 18h20 (coeff 104). Les travaux se sont achevés à 16h15, avec une évacuation difficile de la pelle. La stabilité du poteau électrique n’ayant pu être assurée, ENEDIS a mis en place une veille. A 16h30, l’eau a atteint le pied de la brèche. Le sens du vent n’a pas conduit à la création de vagues ni à une forte montée du niveau d’eau.

Le CEREMA se rend sur site pour une visite technique ce 5 mars.

Tout au long de l’instruction, les cadres d’astreinte de la DDTM ont été mobilisés sur site et ont oeuvré en relation avec les services de la préfecture et de la ville de Larmor-Plage. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires