Accueil / Thématiques / Sécheresse. Scénario catastrophe : c’est pire que l’hiver 1975-1976!

Thématiques

Publié le 11 janvier 2017

Sécheresse. Scénario catastrophe : c’est pire que l’hiver 1975-1976!

Cours d’eau au plus bas de leur niveau (actuellement les hauteurs d’eau de l’Oust indiquées par Vigicrues sont inférieures à 10 cm aussi bien à Malestroit qu’à Josselin), de nombreux puits sont à sec… Et cela au mois de janvier. La situation de la sécheresse est préoccupante. « S’il ne pleut pas dans les deux mois qui viennent, on court à la catastrophe… », explique un agriculteur. En effet, ce sont pendant les mois d’hiver quand la végétation est au repos que les pluies remplissent les sources, les nappes. Ce sont « les pluies utiles ». A partir du mois de mars, la végétation sort de sa torpeur et absorbe l’essentiel de l’eau qui tombe du ciel.

L’inquiétude est réelle, notamment chez les plus anciens agriculteurs, ceux qui ont connu la grande sécheresse de 1976. C’était il y a plus de 40 ans et si le numéro de cette année-là reste pour longtemps accolé à un déficit record en eau, on a peut-être un peu oublié le déroulement de cet évènement climatique. « En fait, on parle de 76,, mais c’est en 1975 que tout avait commencé », se souvient un agriculteur à la retraite. « L’année 75 avait été très sèche et notamment on n’avait presque pas eu de pluie pendant l’hiver. Je me souviens que l’on passait partout avec les tracteurs au mois de décembre et cet hiver, c’est pareil…. », ajoute-t-il.

Alors est-ce que c’est le scénario de ces années 75-76 qui se reproduit? Nous avons posé la question aux experts de notre partenaire, Météo Bretagne qui se sont plongés dans leurs statistiques.

Les infos du pays gallo: Quel est le bilan météo de cette année 2016?

Météo-Bretagne. En effet le manque d’eau commence sérieusement à inquiéter. Après 3 premiers mois de l’année pluvieux, seuls le mois de juin (grâce aux orages) et le mois de novembre ont été suffisamment pluvieux. Juillet à Octobre ont été très secs. Décembre a été extrêmement sec avec seulement 11 mm à Tour du Parc, 15,3 mm à Rennes, 28,4 mm à Vannes. Globalement, l’année se termine avec un déficit de 10 à 20% en précipitation.  Côté température, l’année 2016 a été plus chaude de 0 à +0.6°C par rapport à la normale 1981-2010. L’ensoleillement a été conforme aux normes. 

Le scénario que l’on connait cette année est-il comparable à celui de 1976?

-C’est vrai que l’hiver 75-76 ressemble à cette année pour le moment. Octobre et décembre 1975 avaient été très secs aussi. Novembre plus humide comme en 2016. Comparativement, l’été et l’automne 2016 ont été plus secs que ceux de 1975. L’hiver et surtout le printemps 1976 avaient été extrêmement secs.

Quelles conclusions peut-on en tirer pour les prochains mois?

-Nous ne pouvons pas encore dire si nous nous dirigeons ou non vers le même scénario en 2017

En effet, l’évolution météorologique est parfois déroutante d’un mois sur l’autre. Souvenons-nous que l’hiver 2011-12 avait été sec et chaud (en janvier on se promenait en tee-shirt). Puis le froid était arrivé fin janvier et enfin à partir de la mi-avril, alors que l’on s’attendait à une sécheresse catastrophique, la pluie était arrivée pour ne plus nous quitter pendant des mois. L’année suivant avait même battu des records de pluviométrie.

 Pour en savoir plus :

Le site de notre partenaire Météo-Bretagne en cliquant-ici

Les prévisions locales en cliquant ici

1 commentaire "Sécheresse. Scénario catastrophe : c’est pire que l’hiver 1975-1976!"

  1. ça peut aussi très bien tomber la pluie sur l’été comme 2011, 2012 et 2014 où les étés avaient été pluvieux, au vu qu’on se dirige vers un début de printemps sec c’est à se demander si on va pas le payer en juin ou août . Vu qu’on a eu de bonnes canicules en 2015 et 2016 sur l’été, avec les grandes variations climatiques de notre climat chez nous c’est pas impossible, l’année dernière beaucoup de pluie en mai juin, inondations … ça peut tout aussi bien se produire en juillet août ou août septembre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires