Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Evriguet. La belle aventure d’un historien devenu chef d’entreprise

Ploërmel Communauté

Publié le 4 mars 2018

Evriguet. La belle aventure d’un historien devenu chef d’entreprise

 

Le petit déjeuner dans la cuisine familiale avec derrière la vitre, le ballet incessant des grumes de bois… Ce souvenir profondément ancré dans sa mémoire d’enfant a sans doute joué un rôle clé dans une décision qui a bouleversé la carrière et la vie de Cédric Marcadé. Titulaire d’un doctorat en histoire, il avait un boulevard universitaire qui s’ouvrait devant lui. Caen, Angers, Montpellier… parmi d’autres lui tendaient les bras. Oui, mais… la Bretagne, Evriguet, les parents, l’entreprise familiale. Il fallait tourner le dos à tout ça. Et puis il y avait le bois qui avait bercé toute son enfance. Ce bois dont son arrière grand père, son grand-père René et son père Loïc, avaient fait une entreprise florissante en plein coeur du Porhoët à la seule force de leurs poignets.

Alors, lorsqu’en 2012, son père décide de moderniser l’entreprise, Cédric n’hésite pas. C’est là dans ce pays où il est né qu’il construira son avenir. « Oui, c’était une aventure. Mais mes parents avaient besoin de moi et puis le bois, finalement j’ai été élevé dedans… », raconte-t-il. Le jeune homme de 36 ans participe au projet de développement de l’entreprise et prend goût au monde des affaires. L’investissement est lourd, mais judicieux : en 5 ans le chiffre d’affaires bondit pour atteindre 3 millions d’euros en 2017. Et c’est une transition en douceur qui se met en place parallèlement pour arriver au passage de témoin. En 2018, Cédric reprend l’affaire familiale. La quatrième génération de Marcadé reprend le flambeau. Un tournant qu’accompagne la plateforme Initiative Pays de Ploërmel avec le soutien complémentaire d’Initiative Bretagne, son prolongement régional, en accordant un prêt d’honneur de 25 000 euros au jeune repreneur qui sera accompagné d’un parrain comme le veut ce dispositif.

Et finalement, Cédric Marcade qui a reçu il y a quelques jours Pierre Payoux et Patricia Lasnier, les représentants des deux structures, a l’air plutôt bien dans sa peau de chef d’entreprise. Il a déjà mis en place un nouvel organigramme et fait de la gestion humaine un atout de développement « il faut savoir faire confiance aux autres », affirme-t-il. Confiance, c’est un mot qui revient souvent dans la bouche du jeune homme qui remercie tous ceux et notamment les banques qui la lui ont accordé pour l’accompagner dans sa reprise.

Pragmatique, Cédric n’envisage pas de révolution industrielle mais plutôt de suivre les grands axes qui ont fait la force de l’entreprise. Avec une constante, faire du « produit en Bretagne » un vecteur de développement. Cela passe par un resserrement des liens avec ses partenaires locaux, l’optimisation des circuits courts. La SAS Marcadé a deux spécialités : la fabrication de palettes et de caisses en bois qui sont vendues dans une très grande partie nord-ouest de la France. Les caisses en bois sont notamment un produit très spécifique, vendu uniquement sur commande et prisé des utilisateurs. C’est le fleuron de la société. « Ici tout est réalisé avec du bois breton, même les clous sont fournis par un fabricant breton… », s’enorgueillit Cédric sous l’oeil admiratif d’une maman comblée.

Et puis, Cédric a dans sa manche un atout unique dont il ne soupçonnait sans doute pas l’impact positif dans son parcours entrepreunarial: sa formation d’historien. « C’est drôle, mais quand je reçois un client ou un fournisseur, je m’aperçois qu’on parle deux minutes d’affaire et tout le reste du temps d’histoire », s’amuse le jeune homme bien décidé à faire de son « aventure », une belle…histoire.

Bon plan : une vente directe d’écorces de paillage

S’enraciner dans le territoire, vivre parmi les habitants… C’est aussi une préoccupation de Cédric Marcade. Pour renforcer les liens entre l’entreprise et son environnement proche, il envisage d’organiser une journée porte ouverte a début de l’été. Et puis, cette semaine (du 5 au 9 mars) il organise une vente promotionnelle « en direct » d’écorces de bois aux particuliers. Ces écorces sont très utilisé en paillage par les jardiniers. Et là, c’est une opportunité à ne pas manquer. Les écorces, certes non calibrées, sont vendues 20 euros le m3 ou 6 euros le sac de 200 litres. Il suffit our en profiter de se présenter à l’entreprise.

 

Contact:

SAS MARCADE

26, rue des Audrains

 à EVRIGUET

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires