Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le Crédit Mutuel inaugure sa nouvelle agence

Oust à Brocéliande

Publié le 23 février 2018

Malestroit. Le Crédit Mutuel inaugure sa nouvelle agence

Le président du groupe Arkéa, Crédit Mutuel de Bretagne, est venu en personne participer à l’inauguration de la nouvelle agence du Crédit Mutuel de Malestroit. Une inauguration qui intervient à un moment capital de l’avenir de cette banque mutualiste qui pourrait être absorbée par l’autre Crédit Mutuel qui couvre l’Est de la France. Le président du conseil d’administration de la caisse de Malestroit, Jean-Michel Olivier a rendu hommage aux employés qui ont poursuivi leurs missions en dépit des perturbations engendrées par les travaux menés tambour battant qui ont duré deux mois. Hommage appuyé en raison des incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la banque, puisque ces employés sont soumis aux interrogations des clients. « Les sociétaires ont du mal à se retrouver dans toutes les nformations qui circulent et ils sollicitent beaucoup les employés », indique Jean-Michel Olivier qui se dit confiant dans la solidité et le dynamisme du groupe Arkéa. Il rappelle que les conseils d’administrations devront prendre d’ici un mois, une décision très importante pour l’avenir du crédit mutuel de Bretagne.

 

Pour Alain Poupon, le directeur départemental du Crédit Mutuel, les travaux menés dans l’agence de Malestroit illustrent la réforme organisationnelle voulue par le CMB en décentralisant les centres de décision. « L’agence de Malestroit est rattachée à Ploërmel et c’est là, à proximité que sont prises les décisions par exemple sur les attributions de crédit » décrit-il soulignant l’attachement de la banque  la notion de territoire. « Nous sommes la banque des territoires… », assène-t-il soulignant le poids économique du CMB dans le département. « Ce sont plusieurs milliards d’euros qui sont injectés chaque année dans l’économie du Morbihan ». C’est une transformation de la banque de proximité dans laquelle s’engage le CMB qui veut maintenir la proximité avec ses clients tout en développant le recours au digital. « Malestroit incarne l’avenir. Nous sommes une banque historique mais aussi moderne et nous sommes copiés… », indique  Alain Poupon.

« Cette réorganisation de nos agences, c’est aussi l’occasion de penser autrement nos relations avec nos sociétaires. Les raltions physqies sont toujours aussi importantes mais nous devons aussi être multicanal », résume Jean-Pierre Denis, le président d’Arkéa Crédit Mutuel pourqui Malestroit incarne l’exemple de ce que veut être le CMB en Bretagne: une banque attachée à ses racines. Evoquant les manoeuvres qui sont actuellement en cours pour tenter de réunir le CMB et son alter égo concurrent de l’est de la France. Il a rappelé que le Crédit mutuel Arkéa est le premier investisseur des entreprises bretonnes et qu’il était important à ce titre que les centres de décisions restent en Bretagne, fustigeant la tendance française de tout vouloir concentrer à Paris. Promettant l’annonce de résultats exceptionnels dans quelques jours, il a lancé un avertissement aux sociétaires. « Le groupe Arkéa est la propriété des caisses locales. Ce sont elles qui devront décider de le céder ou pas . Ce sera une décision irréversible… », souligne-t-il.

L’évènement de cette inauguration c’était bien sur la présence du directeur général, mais aussi l’hommage rendu à Colette Séné qui a reçu une médaille d’or. « Colette c’est quelqu’un qui rayonne par sa gentillesse, la force de ses convictions. C’est une femme de devoir, très investie très engagée dans ce qu’elle fait ». C’est une belle personne… », résume-t-il. La médaille décernée à Colette Séné récompense trente années consacrées au CMB. Elle a été élu pour la première fois administratrice en 1988 à la caisse de Sérent dont elle est ensuite devenue présidente. Puis elle est arrivée à la tête de la caisse de Malestroit en 1996, poste qu’elle occupera pendant 20 ans avant de laisser la place à Jean-Michel Olivier.

« Cette médaille, c’est 30 ans de ma vie », a répondu Colette Séné, très émue, expliquant être très fière « de faire partie de cette maison ». Elle a fortement insisté sur la valeur du « faire ensemble »: « individuellement, nous ne pouvons rien ». C’est aussi sans doute un appel à la solidarité plus que jamais indispensable au Crédit Mutuel Arkéa à un moment crucial de son existence.

1 commentaire "Malestroit. Le Crédit Mutuel inaugure sa nouvelle agence"

  1. Très belle initiative que cette nouvelle agence sur la commune de Malestroit…Mais je suggère à ses sociétaires de prendre l’option du ralliement de leur Caisse ou Agence au Credit Mutuel National..c’est la seule issue cohérente pour cette belle institution qu’est le Credit Mutuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires