
Publié le 3 février 2018
Josselin. La municipalité veut dynamiser son marché hebdomadaire
Tout juste passé la porte d’entrée de la mairie des effluves de charcuterie vous caressent les narines et vous ouvrent l’appétit… A l’étage se prépare un rituel dont personne ne sait trop à quand il remonte. Crêpes, galettes, pâtés, andouilles, huitres… « Tous ces produits viennent de vos étals… Je vais surveiller que vous les consommez bien! », s’amuse Joseph Séveno, le maire de Josselin qui pour rien au monde ne manquerait cette rencontre. D’ailleurs plusieurs élus l’accompagnent. C’est le rendez-vous incontournable et peut-être unique dans la région des élus et des commerçants du marché de Josselin. Il a bien fallu trouver un nom à ce moment qui repose avant tout sur la convivialité et sur la reconnaissance de la place du marché hebdomadaire dans la vie d’une ville. Alors, voila, ce sont les voeux du marché…
Le principe est immuable. La mairie achète aux commerçants du marché leurs produits et construit un buffet autour auquel elle convie ces professionnels qui contribuent à la réputation d’une cité. Ils sont 70 à déballer leurs étals chaque samedi à Josselin et plus encore pendant la période estivale « Vous avez le mérite d’être fidèles à notre marché, car vous savez que la clientèle ça se fidélise… », explique Joseph Séveno. « Pour nous le marché, c’est une plus-value pour la cité, mais on n’oublie pas qu’il y a des femmes et des hommes derrière. Nous savons que vous devez vous lever tôt, quelles que soient les conditions météorologiques », rebondit Pierrick Yhuel, maire-adjoint en charge de la vie économique.
Ce repas « à la bonne franquette » partagé, c’est aussi un moment d’échanges. L’occasion pour Pierrick Yhuel de rendre hommage à la mémoire des disparus, comme Mme Leroux, une des piliers du marché décédée cette année, de saluer ceux qui partent à la retraite et puis aussi d’annoncer les décisions stratégiques de la municipalité pour le marché. Avec une bonne nouvelle: pas d’augmentation du droit de place, mais aussi l’expression de la volonté de bousculer les choses et de dynamiser ce rendez-vous hebdomadaire. Ainsi au mois de mai, une opération baptisée « J’aime mon marché » est en cours d’élaboration qui pourrait associer commerçants sédentaires et non-sédentaires avec pour objectif de fidéliser la clientèle. Une autre opération pourrait être organisée en décembre afin d’inciter les consommateurs à privilégier le marché de Josselin pour faire leurs emplettes de fin d’année.
Articles similaires

Josselin. Commission municipale : le marché désigne ses représentants
Le marché du samedi matin à Josselin est l’un des plus importants de la…

Josselin. Ils préparent la fête du marché
Le marché de Josselin qui se déroule le samedi matin est un des plus importants…

Josselin. Un marché aux couleurs de l’été
Du soleil, de la chaleur… Que demander de plus pour faire son marché un samedi…

Josselin. Samedi, le marché fait la fête
La traditionnelle opération « J’aime mon marché » anime de nombreux marchés. Josselin est fidèle à cette…