Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan. Violences faites aux femmes : des pistes pour agir

Thématiques

Publié le 25 novembre 2017

Morbihan. Violences faites aux femmes : des pistes pour agir

Ce samedi 25 novembre est la journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Un problème de société douloureux sur lequel pèse de nombreux tabous. Peu à peu, notamment grâce aux actions de communications menées notamment par l’Etat et relayées par les préfectures, une certaine prise de conscience est perceptible. L’objectif prioritaire de toutes ces actions, c’est de convaincre les victimes de parler. Policiers, gendarmes sont formés pour écouter et proposer des solutions prenant en compte tout l’aspect psychologique qui entoure ce fléau. Il est également devenu une priorité pour la justice. Et les associations spécialisées sont également prêtes à recevoir ces victimes.

On peut dire qu’aujourd’hui, il existe un ensemble de structures, de procédures efficaces pour aborder ces questions avec toute la délicatesse nécessaire. C’est ce qu’ont très bien expliqué les représentants de la préfecture, de la justice, de la gendarmerie et des associations lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée vendredi matin à la brigade de gendarmerie d’Elven. Nous l’avons retransmise en direct mais nous la rediffusons aujourd’hui. Regardez, écoutez… tout y est.


Monteneuf. Du théatre pour briser le silence

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, les Egalithes proposent la pièce de théâtre « Echappées », de la compagnie brestoise La Rigole. Une pièce sur les violences conjugales pour briser le silence en brisant les préjugés.
Sophie d’Orgeval a écrit les textes sur la base de témoignages de femmes victimes de violences. Elle participera au débat qui suivra la représentation.
« J’ai réalisé à quel point les femmes victimes n’étaient pas prises au sérieux et à quel point le regard de la société pouvait être dur et sévère envers elles. Des exclamations du type « Mais elles n’ont qu’à partir ! », « oh ! Moi j’ai juste envie de la secouer ! », m’ont permis de mesurer le décalage entre ce que l’on imagine d’une réalité et cette réalité. Comment partir quand on est harcelée, affaiblie, détruite par un ennemi qui vient de l’intérieur, un ennemi qui est aussi l’être le plus cher puisqu’il est le mari, le compagnon ou bien l’amant et qu’il utilise ce double visage pour manipuler sa proie et briser ses repères ? Comment partir quand on est à bout de force, piégée et sous l’emprise d’un homme qui nous terrifie et nous harcèle ? « . Sophie d’Orgeval, l’auteure
En France : une femme sur 10 est victime de violences conjugales tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.
L’entrée est gratuite et les échanges pourront se poursuivre autour d’un verre. Nous vous invitons à partager l’info et à venir nombreux et nombreuses.
Salle du Chaperon rouge
https://www.facebook.com/events/152098525308286/

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires