
Publié le 6 novembre 2017
Missiriac. Un lotissement social où il fait bon vivre…

L’opération ports ouvertes organisée samedi matin par la municipalité de Missiriac dans son lotissement de la rue a été un succès. Au point que certains visiteurs sont même venus dans le but de réserver un appartement. Or, les quatre logements sont déjà attribués depuis longtemps. « On a eu un nombre incroyable de demandes… », indique Jean-Yves Laly, le maire. L’objectif de cette matinée n’était pas de trouver des locataires mais de faire voir au public ce qu’il est possible de faire en matière de logement social. Les quatre logements sont tous des T3, spacieux et confortables et ils répondent aux normes de construction sévères dites RT 2012. Des normes qui imposent par exemple deux sources d’énergie différentes et une isolation très performante. Les logements sont des duplex qui s’adaptent parfaitement aux conditions de vie soit des personnes âgées soit des personnes handicapées grâce à leur modularité. En effet, l’espace de vie (cuisine, séjour, toilettes, salle de bain, une chambre) est regroupé au rez-de-chaussée et l’étage comporte deux chambres qui par exemple permettent aux locataires de recevoir de la famille…
Lucienne fait partie des premières occupantes du lotissement. Elle a pris possession de son appartement il y a trois mois. « Je me plais bien ici. mes enfants étaient un peu inquiets mais j’avais pris ma décision. Je voulais revenir dans le bourg. C’est beaucoup plus pratique pour moi… », explique-t-elle. Elle apprécie particulièrement l’agencement du logement qui lui permet de vivre au rez-de-chaussée. Et puis, Lucienne s’est parfaitement intégré à la vie de ce quartier miniature. Elle apporte son aide chaque fois que possible à son voisin qui est handicapé et puis elle a une idée. « Si tout le monde est d’accord, j’aimerai bien qu’on fasse un petit potager partagé. On pourrait mettre dans les plate-bandes des herbes aromatiques ou bien quelques salades et des tomates. Ca serait agréable d’avoir ça sous la main pour cuisiner. Et puis, ça ne demande pas beaucoup de travail… », suggère-t-elle. Jean-Yves Laly, désormais maire d’une commune labellisée 4 fleurs est bien sur totalement acquis à cette perspective et les autres locataires ne devraient pas être difficile à convaincre…
La construction de ce lotissement représente un investissement total de 480 000 euros dont 400 000 ont été financés par un emprunt dont les annuités seront couvertes par les loyers.
Articles similaires

Missiriac. Voici le repreneur du bar-tabac
Le bar-tabac de Missiriac était au bord de la fermeture définitive. Depuis plusieurs mois, sa gérante…

Missiriac. Fête de la science: la médiathèque éteint la lumière
La médiathèque de Missiriac fête la science du 10 au 18 octobre dans le cadre…

Missiriac. Les écoliers décrochent leur permis vélo
Quelques semaines avant l’entrée au collège, c’est une formation et un diplôme qui prennent…

Missiriac. Yann Jondot, parrain du nouveau sentier handivégétal
A Missiriac, les idées et les projets s’enchainent avec comme fil rouge le souci d’améliorer…