Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Fête de la science: la médiathèque éteint la lumière

Oust à Brocéliande

Publié le 9 octobre 2017

Missiriac. Fête de la science: la médiathèque éteint la lumière

La médiathèque de Missiriac fête la science du 10 au 18 octobre dans le cadre de la fête nationale qui se déroule du 6 au 15 octobre, en collaboration avec  le club astro de Missiriac. Diverses animations sont prévues dans ce cadre.
La médiathèque participe en même temps à l’évènement national baptisé « le jour de la nuit », qui consiste en l’extinction de l’éclairage publique pour sensibiliser à la pollution visuelle nocturne. Ainsi -en accord évidemment avec la municipalité-, il n’y aura pas d’éclairage dans le bourg les nuits de vendredi 13 et samedi 14. Les missiriacois vont être prévenus. « Nous espérons qu’ils seront  solidaires en n’allumant pas leurs lumières extérieures. Gérard Sourget viendra nous expliquer comment celà peut influencer les animaux et le club astro l’observation des étoiles », précise Nathalie Boussion.
Voici le programme:
3 temps forts:
– le mercredi 11 octobre, 15h-17h, pour les 5 – 9 ans: observation du soleil, de la boussole, fabrication d’un cherche-étoile, jeux et film.
 – le vendredi 13 octobre, 20h-22h: tout public (ados-adultes)- soirée d’observation des étoiles commentée par les membres du club astro.
 – conférence de sensibilisation: les conséquence de la pollution visuelle sur les animaux  nocturnes par G. Sourget                         
– le samedi 14 octobre, 15h – 17h, pour les 9 – 14 ans, observation du soleil, faire une maquette du système solaire,  l’attraction terrestre, jeux, fabrication d’un cherche-étoiles          
Gratuit , ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires