Publié le 4 novembre 2017
Saint-Marcel. La maison paramédicale inaugurée
La commune de Saint-Marcel dispose désormais d’une maison paramédicale accueillant les trois infirmières qui travaillent sur le secteur (Marie-José Possémé, Marie-André Grondin, Stéphanie Rabouille). Tout est parti d’une requête formulée par Marie-José Possémé qui, après avoir exercé pendant 20 ans à Ruffiac, souhaitait se rapprocher de Saint-Marcel dont elle est originaire. Parallèlement la mairie avait racheté une maison située 1 rue du Calvaire et menait une réflexion sur le devenir de ce bâtiment. « La demande de Marie-José a été l’élément déclencheur et nous avons décidé de lancer des travaux de rénovation pour en faire une maison paramédicale, raconte Marie-Hervé Jeffroy, le maire de Saint-Marcel. Ce bâtiment est idéalement placé au centre du bourg. Les personnes âgées qui ont souvent des difficultés à se déplacer pourront facilement s’y rendre. Cela va créer du lien social et un dynamisme dans la commune ». Les travaux ont débuté en juin dernier et ont été menés par des artisans locaux, mais les services techniques et les élus ont apporté leur aide. Les agents municipaux ont procédé aux travaux de démolition et au coulage d’une dalle en béton ainsi qu’à la finition des derniers détails. Il reste encore quelques aménagements à réaliser et notamment un accès pour les personnes à mobilité réduite ou bien encore la réfection des murs extérieurs avec la mise en évidence des pierres cachées par un enduit. Ainsi cette maison médicale s’inscrira dans la continuité du bâti déjà existant. Mais compte-tenu de la proximité d’une croix, ce chantier nécessite des autorisations spéciales.
Restait à financer le projet : 35 000 euros pour l’achat de la maison et autant pour les travaux. Le conseil départemental a versé un peu plus de 16 000 euros d’aides dans le cadre du programme de solidarité territoriale (PST) dont Gérard Gicquel, maire d’Elven et conseiller départemental de Questembert a vanté les avantages, vendredi soir, lors de l’inauguration de la structure. Ce dispositif « simple et souple », illustre la volonté du conseil départemental « d’accompagner les investissements des petits communes ». Simples et souples parce que les communes savent à l’avance à quelle aide ils peuvent prétendre et en connaissent le montant. Le dossier lui se constitue en ligne… Pour Gérard Gicquel, le projet de Saint-Marcel illustre le rôle essentiel que jouent les élus et les agents communaux au service de leurs administrés, notamment dans les petites communes. « La tache est lourde, mais elle est assumée avec détermination… », a-t-il indiqué, . Il a souligné une fois de plus le problème du déficit de médecins, mais aussi des autres professions de santé. Le chef de cabinet de Frabçois Goulard, Olivier Gicquel était également présent ainsi que plusieurs membres du conseil municipal de Saint-Marcel, un élu de Bohal, les professionnels de santé et les artisans.
Le maire de Saint-Marcel, Maie-Hervé Jeffroy a indiqué que cette maison qui va être utilisée par les trois infirmières peut accueillir une autre profession paramédicale. « Et pourquoi pas un médecin… », a-t-elle lancé. Deux kinésithérapeutes sont également installés à Saint-Marcel.
Contact : 07.84.55.67.51 ou 02.97.72.18.68. (à partir du lundi 6 novembre).
Articles similaires
Saint-Marcel. L’association « La Passerelle de la Née » s’élargie
L’association « Passerelle de la Née« , visant à promouvoir la réhabilitation de la passerelle et la…
Saint-Marcel. Téléthon: mobilisation inédite chez Comdata
Ambiance inhabituelle, ce dimanche matin chez Comdata (ex-phonyr), l’entreprise implantée à Saint-Marcel. Des gens qui…
Saint-Marcel. L’équipe du zumbathon au CHU de Rennes
C’était un projet. Jusqu’à présent, c’est toujours le professeur Virginie Gandemer qui a fait le…
Muzillac-Saint-Marcel. Le nouveau concept innovant du Marché aux affaires
« Qui n’avance pas recule » Delphine et Samuel Grandidier pourrait faire de cette citation leur devise.…