
Publié le 4 novembre 2017
Questembert. La Croix-Rouge mise en demeure de déménager !
La Croix-Rouge de Questembert Val d’Arz, est en danger. Cette association vient en aide à 614 familles, venant de 43 communes, et distribue des bons alimentaires (au moins 30 000 euros par an). Au mois de juillet 2017, une visite de sécurité a fait « apparaître des non conformités. » Un avis défavorable a alors été émis, avec une liste de prescriptions devant être levées :
-Déverrouiller les issues du magasin de la Croix Rouge et les dégager de tous dépôts
-La présence de mobiliers inflammable dans les locaux (rayonnage)
-Défauts d’isolement
-Insuffisance d’éclairage de sécurité.
Les travaux ont été effectué : « Les rayonnage ont été changés, il n’y a plus de bois. Les portes sont toutes équipées de barres anti-panique, les évacuations signalées, éclairées au-dessus des portes. Les mises aux normes, effectuées par les bénévoles ont coûtés 600 € à l’association », signale Jocelyne Soto, présidente du comité local de la Croix Rouge de Questembert et conseillère municipale. Fin aout, la présidente a été prévenue, par Marie-Annick Martin, maire de Questembert, que la Croix-Rouge devait quitter les lieux. «Sinon la municipalité sera obligée de fermer les salles Alan Meur situées au-dessus de vos locaux à cause du risque d’incendie qu’ils représentent», aurait expliqué le maire à Jocelyne Soto. « Il n’y a plus de bois, rien que du tissu ce qui n’est pas très inflammable ! Les plafonds sont en placo se qui n’est pas inflammable non plus», s’insurge un bénévole.
Trouver d’autres locaux, oui mais où et à quel prix ?
Cela fait trente ans que la Croix-Rouge est installée à cet endroit, à titre gratuit dans un local municipal. « Nous n’avons pas les moyens de payer un loyer important. Nos recettes proviennent principalement de la vente des vêtements et de la quête nationale. Toutes sommes dépensées, c’est autant d’argent en moins pour venir en aide à une famille », se lamente la présidente. La Croix- Rouge aurait besoin d’un local de 100 m² avec un loyer modéré à Questembert « Sinon c’est la fin pour la Croix Rouge du Val d’Arz, pas question de quitter Questembert, les bénévoles ne suivront pas. » Pour l’instant, aucune solution n’a été proposée par la municipalité.
Articles similaires

Questembert. Comment participer à l’accueil des réfugiés
« Ce n’est pas la municipalité qui accueille une famille de réfugiés, c’est une ville… », précise…

Questembert. Croix Rouge : la réaction de l’ancien président
Yvon Evano, ancien président de la Croix-Rouge de Questembert nous adresse sa réaction au sujet…

Lauzach. Croix Rouge : la réunion départementale des bénévoles
La journée annuelle des bénévoles de la Croix-Rouge du Morbihan s’est tenue à Lauzach dans…

Questembert. Un nouveau bureau pour la Croix Rouge
A l’occasion des élections à la Croix Rouge Française, l’unité locale Vallée de l’Arz de…