Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Une rentrée pleine de projets à la Maison Familiale Rurale

Questembert

Publié le 14 septembre 2017

Questembert. Une rentrée pleine de projets à la Maison Familiale Rurale

Au total, 266 jeunes et adultes vont tout au long de cette nouvelle année scolaire bénéficier de la pédagogie de l’alternance qui fait la spécificité de la Maison familiale rurale (MFR) de Questembert. La  présidente Louisiane Kervella  et Le directeur Pierrick Le Bris se félicitent des effectifs de cette rentrée. « Tordons le cou à une idée reçue, l’alternance n’est pas une formation moindre ou au rabais, l’alternance et l’apprentissage sont deux voies d’excellence qui permettent aux jeunes et aux adultes de se former face aux attentes sociales et professionnelles. » rappelle Louisiane Kervella. Pour preuve, les excellents résultats scolaires obtenus en juin 2017 : la MFR a obtenu, à travers les jeunes et les adultes qui s’y forment, 91% de réussite lors de la session 2017, et 133 apprenants sur 146 ont obtenu leurs examens. Elle aussi solidaire de la réussite à l’examen du BEPA SAPAT (service aux personnes et aux territoires) de la MFR de Ruffiac, avec laquelle elle conduit cette formation qui est maintenue cette année.

Des nouveautés pour la Rentrée 2017

La rénovation qui vise à permettre aux élèves d’obtenir un Baccalauréat professionnel en trois ans à l’issue d’une classe de troisième se poursuit, avec l’ouverture d’une terminale CAPA Palefrenier Soigneur. Ce cycle de formation sur 2 ans permettra aux élèves d’accéder à un Bac Professionnel en 3 ans après une troisième ou en deux ans après un CAPA.

Il y a aussi l’ouverture d’un DECP (Gestion de l’entreprise hippique) en partenariat avec la MFR de Rollancourt agréée par l’Europe depuis 2014 pour les Formation de gestion de  l’entreprise Hippique. «C’est un avantage pour les jeunes que nous formons de pouvoir continuer dans l’esprit MFR»,  avance Pierrick Le Bris.

Cette formation comme toutes les formations à la MFR sera dispensée en alternance. Le DECP (Diplôme Européen de Compétences Professionnelles) permettra de devenir responsable d’entreprises dans les secteurs des courses  hippiques, des activités de loisirs et de compétitions, d’établissements équestres, en formation sur 2 ans accessibles aux titulaires d’un niveau IV (Bac).  Le niveau BAC+2 est reconnu et apprécié par les entreprises, c’est un diplôme de la Fédération Européenne des Écoles qui regroupe 630 établissements dans l’Union Européenne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires