Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Malestroit. Ne ratez pas la fête de l’eau!

Faits divers

Publié le 12 septembre 2017

Malestroit. Ne ratez pas la fête de l’eau!

 

Le week-end prochain s’annonce très chargé en manifestations, notamment en raison des Journées du Patrimoine. Cela promet donc un festival de manifestation en tous genres un peu partout. Mais il y en a une qui selon nous, mérite une attention toute particulière, c’est la fête de l’eau, organisée par le syndicat mixte du grand bassin de l’oust (SMGBO).

Cette manifestation aura pour cadre la Digue de Malestroit, mais concerne l’ensemble du bassin de l’Oust. Elle est importante parce qu’elle concerne notre environnement. Elle s’inscrit d’ailleurs dans les journées du patrimoine. Le Syndicat Mixte du grand Bassin de l’Oust (SMGBO) mène de nombreuses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Présenté comme ça, c’est un peu technique, mais les actions du syndicat touchent à notre vie quotidienne. Ce sont des animateurs du syndicat qui vont par exemple dans les écoles expliquer le cycle de l’eau à des écoliers souvent captivés par le sujet, d’une façon très ludique. 

« Cette action s’inscrit dans un contexte visant à éveiller les consciences à l’importance de la ressource en eau et de la nature et faire découvrir les activités du Syndicat en matière de reconquête de la qualité de l’eau« , explique le syndicat. Un sujet dont l’importance vient une fois encore d’éclater à la face du monde entier, avec les drames générés par le passage de l’ouragan Irma. Car en matière d’environnement tout est lié. Les phénomènes qui se produisent à l’autre bout de la planète sont ls conséquences de l’activité humaine de toute la planète. Et nous en subissons nous aussi les conséquences, d’une façon différente mais très palpable,  avec par exemple la terrible sécheresse que subit une partie de la France et notamment le Morbihan depuis des mois. Il y a de « l’effet papillon » dans tout ça…

Mais l’autre intérêt de cette fête de l’eau, c’est qu’elle est organisée sur un ton volontairement festif et qu’elle propose une multitude d’activités, sportives, ludiques, récréatives, des spectacles de marionnettes et même une séance de cinéma en plein air.

Et enfin, tout est GRATUIT!

Au programme (voir en bas de page)

Organisée dans le cadre paysager du site de la Digue à Malestroit en bordure du canal et de la vieille rivière de l’Oust, cette journée s’articule autour de 4 temps forts :

De 9h à 12h : des randonnées de 10 et 15 km à faire pieds ou en vélo, doté d’un petit guide technique pour voir la nature et ses habitants végétaux ou animaux sous un angle nouveau. Rendez-vous directement sur la digue à 9 heures.

A partir de 13h, ouverture du village de l’eau. Entrée libre : Expositions, ateliers participatifs pour petits et grands (expériences, manipulations) temps d’échanges, initiation à la nature (faune, flore, sol…), espace scientifique avec des bornes interactives. Plus de 15 partenaires de la nature seront représentés lors de cette journée (association Polen, pêcheurs, Bretagne vivante, eaux et rivières  de Bretagne, organismes agricoles…). Les visiteurs pourront ainsi apprendre à reconnaître des graines, découvrir la peinture végétale participer à des rallye nature.

 Deux  spectacles pour petits et grands (marionnettes et concert) à 16h et 17h avec la participation de la Batucada de Sérent

A 20h : Projection en plein air du film documentaire « les chants de l’eau », avec une petite restauration. Attention prévoir les vêtements nécessaires.

La journée et la séance de cinéma en plein air sont gratuites et ouverte à tous

Découvrez la page Facebook dédiée à l’évènement en cliquant ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires