Publié le 6 septembre 2017
Questembert communauté. Trois nouvelles permanences sont ouvertes
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Questembert Communauté a mis à disposition des locaux afin que l’ADIL, (L’Agence Départementale d’ Information sur le Logement), l’espace info énergies et le conciliateur puissent recevoir du public dans le bâtiment de la Communauté de Communes.
ADIL
C’est Angélique Bauwens, conseillère logement, qui assurera la permanence de l’ADIL à Questembert. ADIL offre un service neutre de proximité, l’ADIL du Morbihan, en collaboration avec les collectivités locales partenaires, a mis en place 31 permanences dans tout le département. ADIL répond à des questions juridiques, fiscales et financières. ADIL, touche à un vaste domaine : plan de financement, prêt à taux 0 %, co-propriété. « Toutes les questions générales du logement pour les propriétaires comme pour les locataires. » affirme Angélique Bauwens.
Contact : 0820 201 203
Espace Info Énergie
L’Espace Info Énergie conseille gratuitement les particuliers du Pays de Vannes sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Situé à Vannes, comme pour ADIL une permanence ouvre à Questembert afin de faciliter le déplacement au public du territoire. Gaëlle Garrot recevra les ménages désirant des informations sur la maîtrise des consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage, équipement, choix des matériaux, climatisation. « Pour un conseil sur une construction, nous pouvons même intervenir avant l’achat du terrain » précise Gaëlle Carrot.
Contact : 02 72625 25
Pratique
Permanences ADIL et Info Énergie, 2e vendredi du mois de 9 h 30 à 12 h à Questembert Communauté, 8 avenue de la Gare, 56230 Questembert. Tel : 02 97 26 59 51
Claude Baessler, le conciliateur de justice plus en plus sollicité
Claude Baessler, auxiliaire de justice, bénévole, au tribunal de Vannes est officiellement en poste comme conciliateur depuis le 12juin, pour une durée de 3 ans sur le territoire de Questembert. Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable de différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales. « C’est un service aux mairies de la Communauté de Communes. Je suis là pour régler tous les litiges». Les conflits sont de plus en plus nombreux, surtout entre voisins et Claude Baessler, conciliateur assermenté, à un carnet de rendez-vous bien chargé. Le conciliateur reçoit les deux parties en litige et tente une réconciliation à l’amiable. S’offre alors deux possibilités, un constat d’accord, qui vaut décision de justice ou constat d’échec et dans ce cas le dossier part vers le juge.
Pratique
Le co conciliateur est présent le 1er lundi et le 3e vendredi du mois de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Sur rendez-vous au 02 97 67 71 84

Articles similaires
Questembert. Derrière le chantier se profile la ville du futur
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert. Vers un contrôle d’accès aux déchèteries?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert. Piscine attractive mais coûteuse : tarifs en hausse
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert. Le solaire thermique et photovoltaïque expliqué aux entreprises
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…