Questembert-Malansac. Le Forum de l’emploi veut rapprocher l’offre et la demande
Cet évènement a été organisé par le PAE de Malansac, géré par Néo Emplois, en…
Accueil / Questembert Communauté / Questembert /
Publié le 10 mai 2016
La piscine de Questembert connait un réel succès. Elle a enregistré l’an dernier 109 000 entrées, un chiffre en hausse de 15%. Mardi soir, le conseil de Questembert communauté a voté une hausse de 1% du prix des entrées et les locations de matériel à partir du 1er juin, ainsi qu’une augmentation de 2% pour les activités nécessitant un encadrement.
Ces augmentations sont destinées à compenser le coût global de fonctionnement de cet établisement et notamment de son système de chauffage. La pîscine, comme plusieurs autres équipement de Questembert sont chauffés au bois. La chaudière en a consommé 445 tonnes l’an dernier. Or, le prix du bois flambe. Son prix a grimpé de 40% et en plus, il est de qualité médiocre. D’où la nécessité de recourir plus souvent au gaz, l’énergie de substitution, et dans des proportions importantes avec une consommation multipliée par 5.
André Fégeant, le président de Questembert communauté a expliqué avoir convoqué le fournisseur pour exiger la livraison de bois de qualité, sous peine de revoir le contrat. Mais, selon André Fégeant, ce fournisseur serait lui-même confronté à des problèmes d’approvisonnement…
Et puis, quand tout va mal… Voila que les tubes néons qui servent au traitement de l’eau montrent des signes de faiblesse et devront être changés. Il y en a une vingtaine qui coûtent 500 euros pièce. Enfin, Paul Paboeuf pointait du doigt une maintenance défaillante, soulignant que certains équipement, tels que la banquette massante ne fonctionnaient plus depuis un certain, temps, ce qui suscite la grogne des usagers. « Il faut qu’ils soient patients. Nous estimons qu’il y a une usure trop rapide, ce qui nous a incité à demander une expertise de l’installation… », répond la directrice générale des services. Et André Fégeant d’expliquer qu’il y a des soupçons de mauvais montage des clapets permettant d’injecter les bulles d’air. « Nous préférons avoir l’avis d’un expert avant d’engager des travaux », a-t-il précisé. Mais, il n’a pas caché que quand il faudra faire le point de tous ces éléments, il apparaîtra un surcoût de la piscine…
Cet évènement a été organisé par le PAE de Malansac, géré par Néo Emplois, en…
Suivez en direct la réunion du conseil de Questembert communauté.
Selon nos informations -mais qui ne sont pas confirmées par des sources officielles pour l’instant-…
Mercredi matin, des élus de Questembert Communauté et d’Arc Sud Bretagne, qui mettent à disposition…
1 commentaire "Questembert. Piscine attractive mais coûteuse : tarifs en hausse"
En décembre 2006 Monsieur Paboeuf commentait sur son site internet concernant la nouvelle piscine : « Pour le chauffage, la solution retenue est la chaudière bois, plus coûteuse en investissement, mais plus économe à l’avenir que le gaz ou le fuel, et surtout plus conforme à nos exigences en matière de développement durable ». Où est l’économie aujourd’hui ? on se retrouve avec des coûts très importants et donc avec un amortissement de chaudière rallongé par rapport au coût du bois qui flambe (plus ou moins bien…..) . Au final le consommateur paye pour des décisions sans clairvoyance. Nous n’avons pas fini de parler de cette chaudière……