Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pourquoi les médecins retraités déménagent

Oust à Brocéliande

Publié le 31 août 2017

Malestroit. Pourquoi les médecins retraités déménagent

Le cabinet médical provisoire accueillant les médecins retraités qui ont accepté de reprendre du service pour pallier au manque de médecins généralistes à Malestroit est désormais installé à la maison pluridisciplinaire de santé de Malestroit. Ce transfert intervient à une date clé de ce dispositif novateur. Lors d’une conférence de presse, le 9 mars dernier, les représentants de l’agence régionale de santé et de la caisse primaire d’assurance maladie du Morbihan avaient confirmé leur feu vert au prolongement de l’expérience pour « deux fois trois mois maximum », c’est à dire jusqu’au 31 août 2017. Cette expérience mise en place sous l’impulsion du docteur Loïc Hervé devait s’arrêter dès qu’au moins un médecin se serait installé Malestroit. Ce qui ne devait être alors qu’une question de semaines à entendre le maire de Malestroit, Bruno Gicquello et son premier adjoint expert en questions médicales, Jean-Paul Lembelembe.

Nous sommes donc le 31 aout, date de fin officielle annoncée par les organismes de santé départementaux et régionaux. Que va-t-il se passer maintenant? Nous ne sommes apparement plus au mois de mars lorsque le ban et l’arrière-ban de l’ARS et de la CPAM avaient fait le déplacement de Malestroit pour annoncer le prolongement de l’expérience. On a même l’impression que le sujet dérange. Interrogée par nos soins l’Agence régionale de santé a joliment botté en touche. « Pour tout ce qui concerne les médecins et les médecins-retraités à Malestroit, il faut voir avec le docteur Loïc Hervé… », nous-a-t-on répondu. Le docteur Loïc Hervé est en congés cette semaine. La CPAM, qui joue un rôle déterminant puisque c’est elle qui accepte les dérogations nécessaires au fonctionnement de ce dispositif, est aussi semble-il très gênée aux entournures. « On n’a pas d’informations, tout n’est pas réglé… », indique-t-elle, confirmant que le docteur Loïc Hervé est la pierre angulaire du système. Des contacts ont eu lieu au cours de l’été entre ces organismes et « les acteurs de terrain », mais l’avenir de ce dispositif n’est pas bouclé. D’autres entretiens doivent avoir lieu dans les prochains jours. De toute évidence, l’opération « médecins retraités » ne s’arrêtera pas du jour au lendemain mais sous quelle forme va-t-elle se poursuivre?

Elle pourrait s’inscrire dans la lignée de ces « provisoires qui durent ». En libérant le local où le cabinet provisoire a été mis en place avant le 31 août, la municipalité s’évite sans doute de redémarrer un bail et donc de payer un loyer. La maison de santé pluridisciplinaire dispose de locaux vacants -faute de nouveaux médecins- et il parait judicieux pour les deniers du contribuable de les utiliser.

Mais lors du conseil municipal du 25 avril dernier, Jean-Paul Lembelembe le premier adjoint de Malestroit avait indiqué en parlant des médecins retraités : « pour des raisons pratiques, nous souhaitons qu’ils restent là où ils sont. Ils n’intégreront pas la maison de santé pendant la période transitoire » (à réécouter à partir de 1 h 48 sur la vidéo du conseil du 25 avril en cliquant ici)

Les choses ont donc changé. Soit le cabinet n’est plus dans une période transitoire, soit il s’agit de rationaliser l’espace de la maison de santé. Car dans une autre intervention (voir ci-dessous), Jean-Paul Lembelembe avait avoué son embarras. « Je ne peux plus continuer à proposer la maison à d’autres candidats puisque ceux qui sont venus la visiter sont très intéressés et qu’il y a même une candidature qui a acheté sa maison dans le secteur », déclarait-il. Il est possible qu’il y ait désormais des places disponibles.

On devrait sans doute en savoir plus prochainement. Les choses devraient avancer dans les tous prochains jours. Nous avons proposé au docteur Loïc Hervé, désigné par les organismes de santé comme étant « le » référent de ce dossier, de répondre à nos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires