Caro. Terrible collision au carrefour
De très importants moyens de secours convergeaient ce dimanche en fin de matinée vers Caro…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 août 2017
Plusieurs cambriolages à quelques jours d’intervalles, auxquels s’ajoutent divers larcins… Une « équipe » pour reprendre le terme utilisé par les forces de l’ordre a sévi sur la commune de Caro et est peut-être encore potentiellement active. Le mode opératoire est identique : les malfaiteurs ont agi en plein jour, sans se préoccuper de la présence d’éventuels témoins. Ils sont passés par l’arrière des maisons ciblées, ont forcé volets et fenêtres et se sont emparés de divers objets parfois de valeurs, parfois d’un butin dérisoire…
Les gendarmes ont alerté le maire de Caro en lui demandant de sensibiliser la population à ce phénomène. « Oui, nous avons prévu de mettre quelque chose en ligne sur le site internet de la commune… », confirme Noël Colineaux, le maire de Caro. Même en zone rurale, dans des secteurs réputés calmes, nul n’est à l’abri d’un cambriolage de ce genre. D’où l’appel à la vigilance et au respect de quelques règles simples, lancé par les gendarmes et le maire. Le critère « temps » est essentiel pour les malfaiteurs qui commettent leurs actes en quelques minutes. S’ils trouvent une résistance inattendue, ils s’en vont. D’où l’intérêt de bien verrouiller ses portes pour perturber leur action et les faire fuir.
En marge de la visite effectuée vendredi par Mickaël Doré, le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy à Monterrein, en compagnie des gendarmes, ce phénomène de la délinquance en zone rurale a été évoquée. Il existe plusieurs façons de réagir. Outre les précautions de base sur les fermetures de portes, il est important que tout le monde se sente concerné et soit vigilant sur ce qui se passe chez soi, mais aussi chez les voisins pour détecter la moindre présence inhabituelle ou la présence de véhicules inconnus… Autant de petits détails qui seront pris au sérieux par les gendarmes, lesquels pourront alors mettre en place les dispositifs de surveillance et d’intervention adaptés à la situation.
Par ailleurs, depuis quelques mois, les gendarmes ont mis en place un système d’alerte, baptisé « stop cambriolage ». C’est une application qui fonctionne par smartphones (androïd ou IOS) et qui est censé vous alerter lorsqu’un cambriolage est commis près de chez vous. C’est en tous cas le principe qui avait été exposé lors d’une conférence de presse lançant le dispositif pour le Morbihan (lire notre article en cliquant ici). Le but étant de prévenir les habitants d’un secteur concerné à renforcer leur vigilance. Une aide de proximité, enfin théoriquement. L’application est alimentée par le centre opérationnel de la gendarmerie à Vannes. En réalité le système semble moins précis qu’annoncé et très généraliste. Par exemple, les cambriolages en série survenus à Caro n’y figurent pas, alors que cette information semble entrer dans le cadre décrit lors du lancement de l’application et aurait sans doute été très utile aux administrés. En pratique, l’application « Stop cambriolages » semble se limiter aux phénomènes d’ampleur départementale : prévention des vols à la roulotte pendant les grandes marées, recrudescence de vols dans les buvettes de stades et locaux sportifs…
Par contre l’application regorge de conseils pratiques tirés des constatation faites à partir de faits réels pour se protéger des malfaiteurs et chaque page comporte un bouton qui permet d’entrer en relation avec le standard de la gendarmerie (17).
De très importants moyens de secours convergeaient ce dimanche en fin de matinée vers Caro…
Un accident s’est produit ce vendredi en milieu d’après-midi sur le CD776 à la hauteur…
Une plaque d’hydrocarbure sur la chaussée pourrait être à l’origine d’un accident qui s’est produit…
Patrice Faure, préfet du Morbihan, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange, Le colonel Pascal Estève,…