
Publié le 13 août 2017
Missiriac. L’invité mystère du lavoir est identifié
Nous avons relayé samedi, l’appel à témoins lancé par le maire de Missiriac, Jean-Yves Laly pour identifier le petit animal qui avait été retrouvé vendredi dans le lavoir communal. Vous êtes formidables, parce que vous avez joué le jeu à fond et avec beaucoup de rigueur. Nous avons reçu quelques dizaines de minutes seulement après la mise en ligne de cet article des premières indications très précises qui se sont confirmées depuis.
Ce petit animal serait donc un vison. Oui, mais il y a vison et vison. Il existe une espèce indigène, le vison d’Europe et une autre, le vison d’Amérique. Ce dernier est une espèce invasive qui menace la survie du premier. le vison d’Amérique a été importé en France au début du 20è siècle pour la commercialisation de sa fourrure. Certains individus se sont échappés dans la nature et depuis prolifèrent au détriment de notre espèce locale. La Bretagne est d’ailleurs fortement touchée par cette invasion.
Reste à savoir si le vison de Missiriac est européen ou Américain. Un détail distingue les deux espèces. Le vison européen a une tache blanche qui englobe tout le museau alors que chez son cousin d’Outre-Atlantique la tache blanche se trouve sous le menton. Si l’on se réfère aux fiches techniques, le vison de Missiriac pourrait est bien la versions américain de l’espèce…
Merci encore de vos contributions…
La fiche technique de l’association « Eau et rivières de Bretagne »
Articles similaires

Missiriac. Facétieuses tourterelles
Allez, c’est dimanche soir. Voila une petite histoire comme on les aime, faite d’observation, de…

Missiriac. Les hirondelles se préparent au grand voyage
« Plan de vol en cours d’élaboration direction , l’Afrique tropicale et méridionale, certaines rejoignent même…

Missiriac. Toute la commune se mobilise pour garder sa 4è fleur
C’était un des temps forts de l’année 2017. Pendant des mois, Jean-Yves Laly, le maire…

Missiriac. 4è fleur: l’environnement au coeur de la stratégie municipale
En ces temps troublés et perturbés par une crise sanitaire qui n’en finit pas, on…
1 commentaire "Missiriac. L’invité mystère du lavoir est identifié"
Merci, à toi Jacky et à tous les internautes d’ avoir identifier ce vison, connaissant le grand intérêt que porte Jacky GUYON à la nature, il serait intéressant de créer un « forum » d’échange sur la faune et la flore de nos communes. Je reste persuadé que bien des citoyens y trouveraient intérêt .