
Publié le 21 juin 2017
Lanouée/Josselin. La Tertraie solidaire fête ses 20 ans
En Mai 1997, 8 jeunes lançaient un appel à leurs familles, réseaux, amis pour acquérir collectivement 30 hectares de terres à Lanouée en vue d’une installation agricole en bio. Le 25 Juin 1997, 172 associés se réunissaient en Assemblée Générale pour créer le GFA en réunissant un capital de 620 000 francs pour l’acquisition du foncier. En Septembre 1997, la Scea La Grange Paysanne de l’Oust louait les terres pour développer des activités agricoles en vente directe et en conversion à l’agriculture biologique. « Nous sommes en 2017 et ça fait 20 ans que ça vit et se développe!!! Alors on va le fêter le 24 Juin prochain », lancent les membres du GFA. Samedi, lors d’une assemblée générale, le GFA présentera ses projets pour l’avenir et notamment la mise en oeuvre de la technique de la bio diversité cultivée. Un projet sur lequel le GFA travaille depuis un an en liaison avec l’association Terre et Bocage, et qui consiste à planter des arbres sur des parcelles cultivées. Il s’agit d’arbres fruitiers mais aussi du bois d’oeuvre. Le tout est de retrouver l’esprit des bocages d’antan mais en étudiant l’implantation des arbres afin qu’ils permettent le passage des engins de culture. Ainsi, 80 arbres devraient être plantés sur une parcelle de 5 ha et demi. Une stratégie sur le long terme. « Le GFA n’est pas une organisation familiale. Ce sont des propriétaires qui se regroupent. On a voulu en quelque sorte créer une copropriété de citoyens. Cela créé du lien, il y a du sens à ce que nous faisons. Avec ce projet, nous travaillons pour l’avenir », soulignent les associés.
Après l’assemblée générale, place à la fête à la salle l’Ecusson à Josselin pour la partie festive de la journée, à partir de 18 heures. A 21 heures, présentation d’un spectacle de conte, musique et danse contemporaine de la compagnie La Cariqhelle « Tous les dancings seront fermés » avec Matao Rollo, Mathieu Guitton et Hélène Lemage. Entrée 10 euros (tarif unique) ou 10 Galais. Puis à partir de 22 heures, bal Guinguette animé par l’orchestre de La Belle Equipe avec Florent Hellard et Jean-Pierre Mallet, un spectacle coloré et chaleureux au cours duquel le public est convié au bal et invité à entonner la chansonnette…
Pratique :
Le spectacle se déroule le samedi 24 juin à partir de 18 heures au centre culturel l’Ecusson à Josselin. Sans réservation, entrées dans la limite des places disponibles.
Rens.: gfalatertraiesolidaire@outlook.fr
Articles similaires

Inondations. Pourquoi l’Oust est en vigilance jaune
Ce sont les restes de la dépression Sébastien qui vont générer une situation très perturbée…

Malestroit. Forte hausse du niveau de l’Oust…
L’Oust est assez nettement sortie de son lit et a été placée en vigilance jaune…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…

Josselin. Projet alimentaire territorial: un premier forum encourageant
Comment mieux intégrer les produits locaux dans la restauration collective. C’est sur ce thème que…