Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY / Malestroit. Formation des animateurs : 30 secondes pour évacuer un car

Pays de LA GACILLY

Publié le 19 juin 2017

Malestroit. Formation des animateurs : 30 secondes pour évacuer un car

Evacuer un car en moins de 30 secondes. C’est l’objectif de l’exercice auquel se sont livrés samedi matin une cinquantaine d’animateurs des centres de loisirs d’Oust à Brocéliande communauté. Cet exercice est classique, mais il prenait un sens et une gravité particulière cette fois, puisqu’il se déroulait moins de 15 jours après un véritable accident qui a fait des blessés légers entre Sérent et Malestroit. Un drame qui a permis de vérifier que l’application de toutes ces consignes, tout ces tests sans cesse répétés, permettent bien de limiter les conséquences d’un véritable accident qui, même rarissime, fait partie des risques quotidiens réels. Des exercices qui sont toujours l’occasion de préciser, d’améliorer les consignes. Par exemple, samedi matin, François et Christophe Herviaux les dirigeants de l’entreprise de transport Linévia qui supervisait l’opération, ont souligné l’importance du port du gilet jaune lors d’un incident, puisque cela facilite le balisage des lieux pour les secours et l’efficacité de leur intervention.

Cet exercice mettait un point final à une matinée de formation dédiée à celles et ceux qui encadreront les enfants dans les centres de loisirs cet été. Une formation ou plutôt « une piqure de rappel », soulignent Eric Santer et Yannick Lebreton du service jeunesse de l’Oust à Brocéliande Communauté. En effet, tous les animateurs de ce service ont déjà au moins le BAFA. « Cette formation qui est voulue par les élus de l’Oust à Brocéliande Communauté permet de préciser les attentes que nous avons en matière de sécurité et de réglementation. Cela montre que la communauté de communes met les moyens nécessaires pour disposer de personnels compétents, responsables et formé aux réalités du terrain et c’est rassurant pour les animateurs et les familles. Cela nous permet aussi d’échanger avec les animateurs », analysent Eric santer et Yannick Lebreton. En compagnie de Mercédès Llorei et Claire Danilo, ils ont passé en revue avec les futurs animateurs, les consignes liées aux fonctions d’animation ou bien encore la fiche sanitaire de liaison et les règles de sécurité.

Cet été Oust à Brocéliande Communauté comprendra huit structures d’ALSH dont celles nouvelles de La Gacilly et Carentoir, mais aussi l’organisation de 12 camps ainsi qu’un séjour au Parc Astérix, ce qui suppose la mobilisation de 80 animateurs au total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires