Ploërmel. Lycée La Mennais : le basket entre au programme

La section sportive Basket ball fait sa grande entrée parmi les nombreuses disciplines que le lycée « La Mennais » offrent à ses élèves !

Déjà présent l’année passée, le Basket ball faisait office d’atelier où les 18 inscrits pouvaient se rassembler autour du sport qu’il avait adopté. C’est en partenariat avec le club de basket de Ploërmel que le projet voit le jour. Dans la continuité et toujours dans l’optique de faire de l’établissement un monde qui bouge, le lycée a reçu dès le premier dépôt de dossier un avis favorable à la création d’une section sportive Basketball pour l’année 2017-2018.

Mais qu’est ce qui va changer par rapport à l’atelier Basket ? La section sportive, bien que n’ayant aucune influence sur le baccalauréat, apparaîtra sur le bulletin scolaire des élèves et également dans le livret scolaire. Une manière de valoriser les compétences, la motivation et les valeurs des uns et des autres. La section est aussi reconnue par le ministère ce qui va permettre aux élèves admis d’avoir un emploi du temps aménagé. En effet, tout le monde ne pourra pas y accéder. Le lycée prévoit deux jours de sélections dont une le 21 juin. Au-delà de cette sélection, cette nouveauté devra respecter certaines conditions en termes d’heures. On retrouvera un groupe en seconde générale, technologique et professionnel qui se développera durant 2 heures le mardi sur le temps scolaire. Ils retrouveront par ailleurs les premières et les terminales durant 1h30 d’entrainement le mercredi midi. Ces derniers s’entraîneront aussi le jeudi. Ce qui équivaut à 3h30 de Basket par semaine avec Steven Legadec, salarié depuis deux ans au club de Ploërmel. Des créneaux adaptés qui permettront aux élèves de s’épanouir à travers le sport et d’en faire un plus à tous les niveaux.

Par cette section, le lycée créé un partenariat avec le club de basketball de Ploërmel, présidé par Gwénaëlle Bouchacot, ce qui permet de tisser « des liens et d’implanter le lycée dans le paysage local » nous confie le directeur du lycée Ronan Petton. C’est une nouvelle ouverture vers l’extérieur. Après le foot-musculation, le badminton-voile, le basketball prend une place notable afin de montrer que le sport a une place dans la vie des élèves. En effet, les jeunes au lycée ont tendances à arrêter le sport pourtant il s’agit bel et bien d’un plus pour les jeunes. « Nous avons choisi de créer ce projet afin de rendre compatible le sport et les études, car les jeunes sont beaucoup trop nombreux à arrêter », explique David Trouvé, responsable du niveau seconde EGT. Le sport permet de souffler, de respecter des valeurs et d’accomplir des devoirs envers soi-même. L’aspect théorique ne sera pas oublié, puisque le club de basket a prévu de faire intervenir des conseillers techniques de la Ligue de Bretagne, des nutritionnistes, des professionnels. Les 16 élèves retenus par niveau, auront donc l’occasion d’avoir un accompagnement spécifique sur différents aspects du sport comme par exemple l’arbitrage ou l’encadrement d’une équipe. « C’est un projet qui peut être porteur pour leur avenir. Certains auront peut-être envie de se lancer dans l’encadrement des jeunes » raconte Cyril Martin, coordinateur EPS.

Le sport prend une place importante dans le parcours scolaire des jeunes du lycée « La Mennais ». Mais en créant cette section David Trouvé tenait à noter que « chacun reste adhérent de son club il s’agit uniquement d’un plus ». Le lycée se dote là d’une proposition supplémentaire afin que leurs élèves s’épanouissent et s’ouvrent davantage au sport.


'Ploërmel. Lycée La Mennais : le basket entre au programme' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.