Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Morbihan. Le récit du sauvetage des marins de l’Izel Vor

Faits divers

Publié le 5 mai 2017

Morbihan. Le récit du sauvetage des marins de l’Izel Vor

Une spectaculaire opération de sauvetage s’est déroulée ce vendredi en milieu de journée près de l’Ile de Groix. La mobilisation des secours a permis le sauvetage des quatre marins qui se trouvaient à bord avec le déploiement de gros moyens techniques. Voici le récit de ce sauvetage fait par la préfecture maritime Atlantique
« Le 05 mai 2017 à 12H18, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’ETEL est informé par le CROSS GRIS-NEZ  du déclenchement d’une balise de détresse « 406 » localisée à proximité de l’Ile de Groix.

Le Cross d’ETEL diffuse un message «MAYDAY RELAY», les moyens sur zone sont déroutés et le CROSS engage :

– la pilotine Korven du port de Lorient,
– les vedettes SNS 147 et 280 de la SNS,
– l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 56 ».
A son arrivée sur la position, la pilotine signale trois personnes réfugiées sur la coque d’un navire retourné. Une personne est coincée à l’intérieur du navire.
Ce navire, « l’IZEL VOR », un fileyeur d’une longueur de 12m immatriculé à Lorient se situe à moins d’un nautique au nord-est de l’île de Groix.

Les trois naufragés sont hélitreuillés par l’hélicoptère Dragon 56 puis transportés à Lorient Lann-Bihoué où ils sont pris en charge par les pompiers à 13H19.

Les opérations de secours se concentrent sur le sauvetage de la personne coincée à bord. Elle est consciente et se manifeste à travers la coque.
A 13h00 l’hélicoptère Dragon 56 dépose sur une vedette de la SNSM deux plongeurs qui procèdent immédiatement à une première plongée. Mais ils ne peuvent accéder à l’intérieur du navire.
Arrivent sur zone deux remorqueurs, le BRETAGNE et le SCORFF, qui passent à 14h20 une première aussière sur le navire retourné puis assurent sa flottabilité à l’aide de défenses.
La personne ne pouvant être dégagée avec les moyens présents sur zone, le directeur des opérations de secours du CROSS Etel décide alors de faire procéder au remorquage du navire vers l’anse du Courégant (56) pour y faciliter les opérations.
A 16h33, le navire est échoué anse du Courégant.
Les pompiers procèdent alors aux opérations de désincarcération. A 17h20, le marin est délivré par les pompiers, sain et sauf. Il est pris en charge par le médecin du SMUR Maritime.
La famille et les proches sont accueillis sur place par la direction à la mer et au littoral du Morbihan. »
L’Izel Vor filmé par un amteur il y a deux semaines à son retour au port :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires