Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La vidange surprise qui désole les pêcheurs

Oust à Brocéliande

Publié le 24 janvier 2017

Malestroit. La vidange surprise qui désole les pêcheurs

« J’ai découvert ce matin que le niveau du canal était au plus bas. J’ai compris qu’il y avait une vidange en cours… », se désespère Pierre Jan le président des pêcheurs malestroyens. Et toute la journée, les pêcheurs catastrophés cherchaient à comprendre. « J’ai alerté la police de l’eau et j’ai fait ma petite enquête. Il s’agit en fait du service des voies navigables qui ont programmé des travaux d’étanchéité sur une écluse. Pour les réaliser, ils avaient besoin de vidanger une portion du canal. C’est ce qu’ils font depuis lundi matin… », explique ce mardi après-midi Pierre Jan.

Le problème c’est que la vidange du canal assèche aussi les frayères où viennent se reproduire notamment les brochets. « C’est la pleine période où les carnassiers rejoignent ces zones protégées. On en a observé déjà la semaine dernière… », relate Pierre Jan. Le phénomène aggravant, c’est le gel prolongé que connait la région. Une couche de glace de plusieurs centimètres recouvrait ces frayères. L’eau ayant disparu, la glace s’est effondrée. Quelques poissons morts sont visibles, mal les pêcheurs craignent que certains se retrouvent piégés dans des poches d’eau gelées et meurent asphyxiés. L’autre risque pèsent sur la reproduction de cette année. Car, même si les travaux doivent être terminés à la fin de cette semaine, les poissons ne pourront trouver le chemin des frayères ce qui devrait réduire la natalité. « Pour moi, c’est une année de foutue… », estime Pierre Jan. Celui-ci regrette l’application stricte du planning des travaux qui auraient été moins dommageables à la faune s’ils avaient été réalisés en dehors de la période de gel… « On aurait peut-être pu décaler de quelques jours… ».

Pierre Jan poursuit l’inspection des frayères pour tenter de mesurer l’impact de cette décision sur l’environnement.

1 commentaire "Malestroit. La vidange surprise qui désole les pêcheurs"

  1. PIERRE et toute son équipe sont dépités(nous tous également ) avec toutes ses photos prouvant la non compétence de certains bureaucrates ou petits chefs de rien qui ne voudront jamais changer un planning (car manque d’autorité avec leurs services et leur conscience)
    A nous tous de se réveiller car le canal et les ruisseaux pourraient devenir des mares (a cochons)donc sans poissons
    Soutenons tous !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires