Publié le 23 janvier 2017
Pleucadeuc. Comité des fêtes : voici la recette du succès
L’assemblée générale du comité des fêtes de Pleucadeuc s’est déroulée samedi soir sous la présidence de Loïc Balac à la salle polyvalente de la commune. Dans son intervention, Loïc Balac a expliqué que souvent, des gens extérieurs à la commune lui posait la question de savoir « quelle est votre recette pour que chacune de vos manifestations soient un tel succès ? ». Et la réponse à cette question, il l’a décortiquée devant la centaine de participants à l’assemblée générale « je réponds que la réponse n’est pas simple, c’est un tout « , dit-il. Un ensemble qui intègre un choix d’activités touchant un large public; un respect des dates d’une année sur l’autre; une organisation sans faille grâce à l’implication des bénévoles et des membres du bureau et une communication intense. Et il a « revisité » le sigle Comité Des Fêtes (CDF). C pour Convivialité, D pour Don de son temps et F pour dans une ambiance Festive. Voila résumé les valeurs « inscrites dans les gènes de notre association : la Convivialité et le Don de son temps dans une ambiance Festive ».
Ceux qui fréquentent les activités proposées par le comité des fêtes savent ce que veulent dire à Pleucadeuc, la convivialité. On dit toujours qu’on est plus fort à deux que seul çà se traduit dans les idées d’animation, dans l’organisation et dans les tâches de mise en place et de démontage. C’est souvent cette étape qui est la plus lourde physiquement. Lorsqu’à la fin d’une manifestation parfois très tard dans la nuit, que les convives sont partis et que l’on voit après un moules frites les deux salles omnisports avec toutes les tables, les bancs, le nettoyage du sol et l’enroulement des tapis. C’est là que l’on mesure l’esprit de groupe… », raconte Loïc Balac. Quand au temps consacré par les bénévoles, il est presque incommensurable : « aller mettre des flyers sur les marchés de Questembert ou Malestroit, mettre des panneaux sur les bords des routes sans oublier le service après-vente c’est–à-dire aller les retirer après les fêtes. Je ne vous dirai jamais assez MERCI à chacun de vous », énumère le président.
« Le F de comité des fêtes c’est aussi la première lettre de Festif ». Et ça aussi, à Pleucadeuc, on sait ce que cela signifie « Nous savons également mettre ce côté festif dans les moments de partage en phase de préparation ou après la manifestation et le rangement effectué. Nous sommes comme les sportifs, nous aimons refaire la soirée autour d’un verre, d’un croissant à 6h du matin après la soirée Dalida, le dimanche entre 12h et 14h voir plus si affinité. Ces moments de partage des restes, des fonds de bouteille, nous soudent pour donner envie de remettre le couvert pour la manifestation à venir ».
C’est donc dans le savant dosage de tous ces ingrédients que se trouve la recette du succès, la réponse à la fameuse question si souvent entendue par Loïc Balac. Mais on comprend bien que la bonne marche du Comité des Fêtes, c’est la solidité d’un groupe et la fidélité de ses membres.
Tour à tour, les membres du bureau ont présenté un bref rapport des animations qui rythment la vie de l’association. Les années 80 à la veille du 1er mai, la soirée moules-frites de l’été avec le fest-noz tant apprécié des touristes. La grande soirée de gala de l’automne qui en 2016 fut consacrée à Dalida. Et puis, la randonnée pédestre sur le circuit des crèches en décembre. Ces cinq rendez-vous seront reconduits l’année prochaine.
La fidélité elle a été mise à l’honneur avec l’attribution de plusieurs médailles : médaille de Vermeille pour plus de 30 ans de présence dans le bureau à Hubert Le Cadre, médaille d’argent pour 20 ans de présidence à Loïc Balac et médaille d’argent pour 20 ans de trésorier à Pierre Racouet. Evidemmement, la convivialité était aussi au menu de la soirée par l’intermédiaire d’un repas raclette récompensant l’ensembles des bénévoles.
Le bureau est inchangé :
Président : Loïc BALAC, Vice Président : Jean HERCELIN, Secrétaire : Philippe SOURGET, Secrétaire adjointe : Marie-France DUPE, Trésorier : Pierre RACOUET, Trésorier Adjoint : Nicolas MACE.
Articles similaires
Pleucadeuc. Un vent de déception souffle sur le Fest Noz
Soirée Fest Noz à Pleucadeuc ce samedi soir organisée, comme chaque année, par le comité…
Coronavirus. Initiatives: A Pleucadeuc La Maison du Puits mobilisée pour les travailleurs
Voila encore une belle initiative solidaire en faveur de tous ceux qui continuent de travailler…
Pleucadeuc. Hommage à Samuel Paty
La mairie de Pleucadeuc organise un rassemblement hommage à Samuel Paty, ce mercredi 21 octobre…
Pleucadeuc. Bernard, collectionneur de… collections
Outre les collections pratiquées dans le cadre professionnel par les conservateurs de musées par exemple,…