Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Alerte à la pollution. Vitesse, brûlage… restrictions dès ce soir

Publié le 21 janvier 2017

Alerte à la pollution. Vitesse, brûlage… restrictions dès ce soir

En raison des prévisions pour la qualité de l’air et d’un niveau de pollution élevé en particules fines (PM10) qui peut avoir des effets sur la santé, la procédure d’ALERTE est activée le dimanche 22 et le lundi 23 janvier 2017 pour le département du Morbihan, prévient la préfecture dans un communiqué. Cette procédure prévoit la mise en place d’un certain nombre de mesures de restrictions qui entrent en viguer dès ce samedi soir et notamment une réduction de la vitesse.

Selon les informations communiquées par Air Breizh, les niveaux moyens sur la journée en particules fines (PM10) vont  dépasser demain le seuil de 50 μg/m3 pour la troisième journée consécutive, ce qui justifie le passage en niveau d’alerte. Ces niveaux devraient rester stables dans les prochains jours.

Cet épisode est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants émis par le chauffage (chauffage au bois), le transport routier et des pratiques telles que l’épandage.

Mesures entrant en vigueur à partir de ce samedi soir minuit

Compte tenu de la pollution atmosphérique constatée et prévue, les mesures suivantes entrent en vigueur sur tout le département à partir de ce soir à minuit jusqu’au lundi 23 janvier soir à minuit :

Mesures générales

Tout brûlage à l’air libre est interdit – sauf pour motif de sécurité publique.

Mesures pour les transports

La vitesse maximale est abaissée à 90 km/h sur tout le réseau routier limité normalement à 110 km/h et à 110 km/h sur le réseau autoroutier limité normalement à 130 km/h.

Les organismes ayant mis en place un Plan de déplacements (entreprises, administrations) font application des mesures qu’ils ont prévues

Mesures pour le domaine agricole

Le brûlage des résidus végétaux agricoles est interdit jusqu’à la fin de l’épisode, sauf motif de sécurité publique.

Mesures pour le secteur industriel et de la construction

Les travaux générateurs de poussières sur les chantiers (démolition) ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en oeuvre.

Les sites industriels concernés par la réglementation des installations classées mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation en cas d’alerte à la pollution

Recommandations

Pour toute la population, il est recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) et, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflements, sifflements, palpitations…), de prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin.

Toutefois, il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, …

Personnes vulnérables ou sensibles à la pollution

Des recommandations spécifiques concernent les  personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…) ou  sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissant ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour les  personnes vulnérables ou  sensibles, il est donc recommandé de :

éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;

reporter les activités qui demandent le plus d’efforts, en particulier les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

Comment réagir

en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations) :

prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin notamment pour savoir si son traitement médical doit être adapté ;

privilégier des sorties brèves et demandant le moins d’effort possible.

Pour toute information à caractère sanitaire, il est possible d’obtenir des renseignements en s’adressant à son médecin ou en appelant  Air Santé, tél : 02 99 28 25 98.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires