Publié le 28 février 2018
Neige/verglas. Le Morbihan touché à partir de 2 heures du matin
Les services de Météo France ont placé ce midi, le département du Morbihan en vigilance ORANGE (niveau 3/4) pour risque de neige / verglas pour la période du mercredi 28 février à 19 heures au jeudi 1er mars à 19 heures. Cette décision confirme les informations que nous vous donnions dès ce mercredi matin, grâce aux analyses faites par les experts de notre partenaire Météo-Bretagne.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations et/ou photos de cet évènement tel que vous le vivrez. Vous nous aiderez à en rendre compte de la façon la plus précise possible.
20 heures. Notre partenaire Météo Bretagne affine ses prévisions et donne la chronologie assez précise de la dégradation qui arrive du sud. Les chutes de neige font leur apparition avant minuit sur la Loire-Atlantique. Les précipitations neigeuses s’intensifient et touchent le Morbihan à partir de 2 heures du matin. La couche pourrait atteindre jusqu’à 5 cm sur l’est du Morbihan. Le vent se renforce jusqu’à 90 km/h sur le littoral. Les pluies verglaçantes sont prévues à partir de 7 heures jeudi matin. Prudence!
17 heures. A son tour Bison Futé relaye l’alerte qui concerne les 20 départements du Grand-Ouest. Des restrictions de circulation sont mises en place. Voici le communiqué de Bison Futé :
« Les 20 départements de la zone de défense ouest (régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Bretagne) sont placés en vigilance météorologique de niveau Orange « neige-verglas ».
Une perturbation neigeuse (3 à 5 cm tenant au sol), suivie de pluies verglaçantes rendant les chaussées particulièrement glissantes, abordera la zone par le département le la Vendée dès la fin d’après midi en se décalant lentement vers le nord jusqu’en milieu de journée de demain.
De légers flocons débuteront en Vendée dès la fin d’après midi en s’intensifiant vers minuit. Les pluies verglaçantes suivront.
Le phénomène se décale lentement pour atteindre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région Centre-Val-de-Loire en début de nuit avec des pluies verglaçantes en fin de nuit.
La fin de l’évènement est prévu sur les départements normands en milieu d’après midi de jeudi.
En conséquence, les déplacements sur le réseau routier et autoroutier de la zone est formellement déconseillé sur la période, en particulier en fin de nuit et matinée de demain.
Une interdiction de dépassement et une limitation de vitesse est imposée pour tous les véhicules poids lourds circulant sur le réseau routier et autoroutier des 20 départements de la zone à partir de 18h00. »
15 h 30. Voici le communiqué diffusé ce mercredi après-midi par la préfecture du Morbihan :
« Une dépression remontant d’Espagne viendra apporter une perturbation et des précipitations se transformant en neige au contact de l’air très froid en Morbihan et en Bretagne. Dès le milieu de la nuit, la neige sera suivie par de la pluie verglaçante jusqu’en début de matinée de jeudi. Les sols étant froids, les chaussées seront glissantes. Le dégel devrait gagner toute la région Bretagne à partir de jeudi après-midi. Les hauteurs de neige attendues seront irrégulières, de l’ordre de 3 à 5 cm, parfois plus.
Les conditions de circulation dans l’ensemble du département pourraient être difficiles.
Soyez vigilants.
Les services de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest et les services du Conseil départemental sont mobilisés pour intervenir sur le réseau routier du Morbihan.
Le préfet du Morbihan appelle les usagers de la route à la plus grande prudence.
Les consignes à observer :
- Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
- N’utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Pour vous informer
- Le site internet des services de l’Etat du Morbihan > http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Transports-et-circulation/Conditions-de-circulation-sur-les-routes-du-Morbihan
- Le site du Conseil départemental pour les routes départementales > http://www.morbihan.fr/les-services/deplacements/conditions-de-circulation
- Le site de la DIR Ouest pour les routes nationales > http://www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr »
Articles similaires
Neige-verglas. Nouvelle alerte à partir de 12 heures ce jeudi
Une nouvelle vigilance orange – Neige/Verglas a été lancée par Météo-France pour ce jeudi 11…
Neige-verglas. Ecoles: les parents invités à aller chercher leurs enfants
Compte tenu de l’arrivée d’une zone de pluies verglaçantes sur le Morbihan à partir de…
Neige. Voici vos témoignages en photos
Il a neigé ce mardi matin sur une partie du Morbihan et notamment comme nous…
Circulation. Les agents de la direction des routes mobilisés
Le plan de viabilité de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, qui porte sur…