Ploërmel. L’école Diwan ouvrira l’année prochaine

Le projet est désormais bien sur les rails. L’école Diwan de Ploërmel devrait accueillir ses premiers élèves en septembre 2018. La signature d’un protocole entre le comité de soutien à la création de cette école et le réseau Diwan illustre la mise en place d’une procédure qui débouchera sur la création de cette structure.

Le comité de soutien de Ploërmel que préside Philippe Le Cacheux a été créé il y a un peu plus d’un an et a commencé à fédérer des adhérents intéressés par ce projet. Il était présent sur le forum des associations de Ploërmel en septembre. « Nous avons pu vérifier qu’il y a bien une demande, un besoin sur le secteur… », explique Philippe Le Cacheux. Le comité participe déjà à la promotion de la langue bretonne en organisant des cours chaque semaine.

Désormais, ce comité va s’attacher à faire connaître son projet et à organiser des actions destinées à rassembler les fonds nécessaires au lancement, une somme estimée à 30 000 euros, notamment pour la location des bâtiments. L’autre tache du comité de soutien va être de trouver les locaux capables d’accueillir cette nouvelle école. « Nous avons rencontré la municipalité de Ploërmel ce matin et nous avons ressenti une volonté affirmée du maire d’établir un partenariat constructif avec Diwan », assure Anna Vari Chapalain, directrice du réseau Diwan en Bretagne.

Du côté des effectifs, il s’agit de réunir une quinzaine d’élèves prêts à intégrer le niveau maternelle dès la première rentrée. D’ores et déjà, le comité estime pouvoir compter sur un potentiel d’une dizaine d’enfants. Ensuite, l’école devra fonctionner pendant deux ans avec un effectif stable pour pouvoir passer un contrat avec l’Education nationale. le projet sera alors à sa pleine maturité.

« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir un nouveau membre dans le réseau. D’autant que Diwan se prépare à fêter ses 40 ans d’existence en respectant toujours les mêmes principes, à savoir dispenser un enseignement laïque, gratuit, ouvert à tous… », commentait ce jeudi matin Anna Vari Chapalain en apposant sa signature au bas du contrat de réseau. « Ce document restera dans les archives comme l’acte fondateur de l’école Diwan de Ploërmel », ajoute-t-elle.

Diwan dispose de 7 écoles dans le Morbihan (Auray, Baud, Lorient, Pontivy, Questembert, Vannes, Riantec) et un lycée pour la région à Carhaix. Un des projets de l’association serait d’ouvrir un deuxième lycée en 2019 dans le pays de Vannes. L’école Diwan pratique l’apprentissage de la langue bretonne par immersion, une méthode considérée comme la plus efficace pour acquérir une pratique courante d’une langue.

Pratique :

Une réunion publique est organisée le lundi 30 janvier à 20 h 30 au pôle culturel de Ploërmel


'Ploërmel. L’école Diwan ouvrira l’année prochaine' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.