Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ANNEE 2017

Questembert Communauté

Publié le 1 janvier 2017

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ANNEE 2017

En janvier 2017, notre site, Les Infos du Pays Gallo fêtera ses trois années d’existence. Avec une progression à deux chiffres, nous continuons de faire notre petit bonhomme de chemin en restant fidèles à notre ligne éditoriale, qui est de mettre en valeur l’actualité locale en ayant recours aux nouvelles technologies.

Et semble-t-il, cela vous plait. Alors on continue. Au cours de l’année écoulée, nous avons créé et développé une édition Sports, lancé une Edition Loisirs et il y a quelques semaines notre Web Télé. Celle-ci en est à ses balbutiements, mais connaitra des évolutions importantes dans les toutes prochaines semaines. On ne vous en dit pas plus pour l’instant.

Nous sommes très attentifs à vos remarques, suggestions. Nous avons ainsi découvert que certains d’entre-vous allaient sur le site en cliquant directement sur le nom de leur commune. Nous avons donc entrepris une réorganisation de la structure du site qui permet à ceux qui ont cet usage ultra-local d’avoir un accueil confortable dans leur univers avec une grande photo d’ouverture et un petit index qui leur rappelle que l’actualité de leur commune se trouve aussi dans nos éditions sports, loisirs ou dans notre Web Télé… Cela peut vous paraître un détail, mais il demande de lourds développements techniques que nous ne pouvons mettre en oeuvre que grâce au talent et à l’implication de notre Web master, Régis Dayot d’Efficience Web à Questembert. C’est un véritable artisan-créateur du web, discret, à qui nous voulons rendre un hommage particulier. Sans lui, les Infos du Pays Gallo ne seraient pas ce qu’elles sont.

Un des exemples dont nous sommes fiers c’est le partenariat que nous avons passé avec la Mission Locale du Pays de Ploërmel qui oeuvre pour permettre aux jeunes de s’insérer dans la société et le monde de l’emploi.

L’année 2016 a été aussi celle d’une certaine reconnaissance puisque notre -votre, ai-je envie de dire- site a bénéficié du soutien du ministère de la culture, dans le cadre du plan de soutien aux médias de proximité. Seize dossiers étaient déposés pour la Région Bretagne et nous avons la fierté de faire partie des quatre retenus pour bénéficier de ce soutien. L’année 2017 qui débute est celle d’un nouveau défi. Il va falloir faire face au nouveau paysage dessiné par la fusion des intercommunautés, c’est à dire couvrir un secteur encore plus vaste avec des moyens humains limités. Nous allons tenter de relever ce défi, mais la tache est complexe. Nous sommes flattés, qu’un correspondant de presse de talent, Raymond Le Théoff, ait accepté de venir nous apporter son aide sur le secteur de Questembert. C’est rassurant.

Des mesures simples pourraient nous donner les moyens d’être à la hauteur de vos attentes et de l’évolution de la société. Il suffirait que l’Etat français se mette en conformité avec le droit européen et nous permette d’obtenir l’agrément de publier des annonces légales. En France, il s’agit d’une aide indirecte qui est réservée à la presse papier. Il serait plus profitable aux annonceurs de profiter de notre audience qui se moque des frontières géographiques pour proposer leurs marchés, plutôt que de se limiter à des secteurs géographiques très restreints… Cette simple mesure nous donnerait les moyens de créer des emplois et de nous développer au profit de votre vie quotidienne, sans avoir besoin d’argent public.

Mais cela demande du courage et ce n’est pas la qualité première des hautes sphères politiques françaises. Nous avons engagé des démarches en ce sens, mais il est probable qu’elles n’aboutiront pas.

Alors, on va essayer de continuer, grâce à la fidélité de nos annonceurs et peut-être à votre générosité. Nous avons lancé une opération de financement participatif qui donne des résultats mitigés. Pour rappel, cette opération vous permet de participer financièrement au développement du site en versant une somme dont 66% vous est remboursé par l’Etat sous forme de crédit d’impôts. La contribution commence à 3 euros qui peut faire l’objet d’un remboursement de 2 euros. Si tous nos visiteurs décidaient de verser ces 3 euros par mois -c’est à dire 1 euro réellement déboursé- nous serions en mesure de mettre en oeuvre ce développement. Comparez avec ce que vous coûte un abonnement à la presse-papier…

Nous avons de nombreux projets qui ont tous une valeur sociale et dont nous sommes convaincus qu’ils apporteraient une réponse au bien-vivre ensemble. Nous allons nous battre pour poursuivre cette action, parce qu’on vit aussi pour des idées.

En espérant pouvoir être au rendez-vous du 1er janvier 2018, nous vous adressons à tous, vos familles, vos proches, vos amis, nos plus sincères voeux de bonheur et de réussite pour 2017.

Vous pouvez compter sur nous, nous sommes à vos côtés.

Jacky Guyon, directeur de la publication des Infos du pays Gallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires