Accueil / L'agenda / Journées du patrimoine : faites votre programme près de chez vous

Publié le 17 septembre 2014

Journées du patrimoine : faites votre programme près de chez vous

Ce  sera l’évènement phare du week-end. Sous le label “journées du patrimoine”, sont regroupés des milliers de rendez-vous partout en France et en Bretagne. Voici un petit échantillon des lieux que vous pourrez découvrir ce week-end près de chez vous. Ce sont des lieux mais aussi des initiatives telles que l’ouverture des ateliers d’artistes dans le sud-Bretagne, de Questembert à la Roche-Bernard. Nous y consacrerons un article complet. En collaboration avec

Rochefort-en-Terre Tourisme - Pays de Questembert

 

Samedi 20 et dimanche 21

CADEN

Exposition et balade “lecture de paysage”

Dans le cadre des journées du patrimoine (samedi 20 et dimanche 21 septembre), la Communauté de communes de Questembert organise une exposition des travaux d’observation des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Paysages de Blois au Centre d’Arts Les Digitales à Caden. Gratuit. Samedi 20 et dimanche 21 septembre 10h-12h et 14h-18h

L’étude complète disponible dans le réseau des médiathèques A partir du mois d’octobre le recueil complet des travaux des étudiants (le CRAPAUD) qui comprend le diagnostic (tome 1) et les projets d’étudiants (tome 2) sera à disposition du grand public dans les médiathèques du réseau.

La balade « lecture de paysages »

Parallèlement, Michel Collin Paysagiste ayant participé à la création de l’Atlas des paysages du Morbihan propose une balade familiale avec « lecture de paysages » d’une durée approximative d’une heure. Gratuit.

Inscription auprès de Rochefort-en-Terre Tourisme au 02 97 26 56 00

Samedi 20 septembre 14h00, à 15h30 à partir de 7 ans

Documentaire « agricultures et paysages » La projection du documentaire « Agricultures et paysages » de la Fédération des CAUE se fera en continue tout au long du week-end. Gratuit.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 10h-12h et 14h-18h

VANNES

La préfecture du Morbihan à Vannes

3333Cette année encore, la préfecture du Morbihan à Vannes – Place du Général de Gaulle – ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.
Afin de faire découvrir ce bâtiment datant de 1865, la préfecture et ses agents proposent des visites guidées des salons et des jardins
le samedi 20 septembre de 14h à 18h et le dimanche 21 septembre de 10h à 18h.
Le public pourra de nouveau visiter le jardin d’hiver et une exposition, inédite en Bretagne, intitulée “La Bretagne et les Bretons dans la Grande Guerre” sera installée dans la cour d’honneur de la préfecture à l’occasion des commémorations du centenaire de la guerre 14-18.33

Une plaquette de présentation de la préfecture du Morbihan a été mise en ligne sur le site internet de l’Etat dans le Morbihan à l’adresse suivante : http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Evenements/Journees-europeennes-du-Patrimoine-2014-20-21-septembre-2014
Des tickets sont remis le jour même aux visiteurs pour des visites à heure fixe, afin d’éviter les files d’attente.

le groupement de gendarmerie départementale

333Par ailleurs, toujours dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, le groupement de gendarmerie départementale ouvrira au public les portes du musée du Général Guillaudot à Vannes (Caserne Général Guillaudot – Place de la Libération à Vannes). Ce musée rassemble de nombreux objets, uniformes d’époque, armes, documents et témoignages écrits de la seconde guerre mondiale.

Les horaires d’ouverture du musée seront les suivants :
le samedi 20 septembre de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30
le dimanche 21 septembre de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30

Des visites commentées seront assurées par le personnel de la gendarmerie.

Lorient

La marine nationale ouvre ses portes à Lorient

7777Dans le cadre des journées européennes patrimoine 2014, la villa « Kerlilon », résidence de l’Amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commando sera ouverte au public le 21 septembre 2014 et le musée national de la Marine « Musée de la compagnie des Indes » sera ouvert les 20 et 21 septembre 2014.

Samedi 20 et dimanche 21

Le musée national de la marine « Musée de la compagnie des Indes » à Port-Louis, dans la citadelle, sera ouvert au public samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 13h30 à 18h00.
La visite dure entre 1h30 et 2h00, le dernier accès dans la citadelle sera autorisé à 17h00.
Les maquettistes de l’A.A.M.M. (Association des Amis du Musée de la Marine) expliqueront leur travail ainsi que l’histoire de leurs modèles exposés.

Uniquement dimanche 21 777777

L’ouverture au public de la villa Kerlilon à Larmor-Plage et de son bunker aura lieu de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
La villa Kerlilon est la résidence du commandant de la marine à Lorient depuis le 10 mai 1945. Le bunker se trouvant sous la villa était le quartier général de l’amiral Döenitz lors de la bataille de l’Atlantique.

Exceptionnellement cette année, le musée de tradition des fusiliers marins à Lanester est fermé pour cause de déménagement. Il rouvrira ses portes en octobre prochain.

Pays de Questembert

AfficheJEP2014-PaysQuestembert (3)Rochefort-en-Terre Tourisme propose un programme de visites, de portes-ouvertes et d’animations, riches et variées, sur l’ensemble de son territoire, en partenariat avec les communes et les associations du Pays.

De nombreuses chapelles et églises ouvriront leurs portes sur Berric, Questembert et Rochefort-en-Terre (entrée libre). Le pardon de la chapelle Saint-Clair à Limerzel aura lieu dimanche.
D’autres visites et animations sont également organisées à cette occasion :

– sur Caden : visite libre ou commentée du Centre d’Arts communautaire  les Digitales» (musée de maquettes agricoles avec parcours muséographique), exposition de dessins des étudiants de l’Ecole de paysage de Blois et exposition de Guillaume Robic (artiste-peintre de Limerzel)3

samedi et dimanche, balade nature samedi (sur inscription, places limitées).

– sur La Vraie-Croix : visite libre de la chapelle de La Vraie-Croix samedi et dimanche, balade guidée du village avec les membres de l’association «Langroëz, Histoire et Patrimoine» et concert de chants bretons dans l’église samedi.

– sur Le Cours : visite libre de la chapelle de Priziac, exposition de photos aériennes de la commune et animation « four à pain » avec démonstrations, cuisson du pain et vente dimanche.

6– sur Malansac : découverte de l’histoire des dinosaures et de l’évolution de l’homme au Parc de
Préhistoire de Bretagne avec tarif unique spécial Journées du Patrimoine samedi et dimanche.

– sur Molac : visite libre de la chapelle de l’Hermain, exposition d’oeuvres d’artistes locaux et
concert de chant lyrique dimanche.

– sur Questembert : concert avec Angéline James, Jordan Bowden et Anna Queval à la chapelle
Saint-Michel 8

Samedi ; visites guidées des cabines de projection du Cinéma Iris avec démonstration du fonctionnement des projecteurs (35mm et numériques) samedi et ciné-concert avec Christian Paboeuf autour du film « Gosses de Tokyo » de Y. Ozu dimanche ; visites guidées du moulin de Lançay avec découverte des mécanismes et du système hydraulique en fonctionnement et diaporamas samedi et dimanche (tarif réduit).

Programme  détaillé (descriptif, horaires…)  cliquez ici :

Questembert : le programme complet des journées du patrimoine

Pays de Questembert, Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard

Les «Ateliers d’Artistes» vous ouvrent leurs portes

12A l’initiative de Rochefort-en-Terre Tourisme et Tourisme Arc Sud Bretagne, des Portes Ouvertes « Ateliers d’Artistes » (peintre, sculpteur, photographe et autre créateur…) sont proposées pour la 1ère fois sur les Pays de Questembert, Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard le samedi et le dimanche. Une vingtaine d’artistes invite les amateurs d’art à venir découvrir leurs univers, partager leur passion et échanger avec le public.

Pays de PLOERMEL

1le thème national retenu pour cette nouvelle édition des journées du patrimoine est “patrimoine culturel, patrimoine naturel”.

A visiter : samedi 20 et dimanche 21 septembre
– Le manoir de Boyac : inscrit au Monuments Historiques, de par sa typologie et sa grande authenticité, cette bâtisse ouvre ses portes au grand public. Sur réservation au 06 16 42 19 91. Visites de 9h à 20h
– Espace muséographique La Mennais : 3 sites à découvrir dans le centre ville de Ploërmel dont l’incroyable horloge astronomique classée MH. Exposition temporaire sur la grande guerre et les frères de Ploërmel. Entrée libre et gratuite de 10h à 12h et de 14h à 18h
– le vieux bourg de Taupont : dans un cadre authentique, découvrez l’église Saint-Golven, d’origine romane et son calvaire classés MH. Entrée libre et gratuite de 10h à 18h1
– Château aux cents fenêtres de Loyat : en visite libre ou commentée, découvrez ce monument du 18ème siècle, entouré d’un écrin de verdure de 150 hectares. Ateliers archéologiques le samedi à 14h et le dimanche à 11h (pour adultes). Visite commentée les samedis et dimanches à 15h, 16h et 17h (durée 1h). Payant.
– Exposition Transparences : Laura Potet en personne accueille les visiteurs durant ce week-end pour présenter ses œuvres de verre et travailler sous vos yeux lors d’un atelier reconstitué. 10h à 12h et 14h à 19h.

Conférence samedi 20 septembre :
A l’occasion du 2ème rendez-vous “Histoire de Bretagne”, Ploërmel communauté propose une journée de conférences sur le thème “les Bretons de la première guerre mondiale”. Aujourd’hui, le centenaire de cette grande guerre est l’occasion pour chacun de nous de se souvenir. Ploërmel communauté propose à tous une plongée dans ce conflit entre terre, mer et pour la première fois de l’Histoire, les airs.
– conférence : la situation géopolitique de l’Europe à l’été 1914, par Mickaël Bourlet, école St-Cyr Coëtquidan 2
– conférence : De la bataille aux frontières au miracle de la Marne, par Michel Geffroy, historien
– conférence : Les aviateurs bretons de la grande guerre 1914-1918, par Thierry Leroy, historien
– concert de l’école de musique et du bagad de Ploërmel, qui interprèteront des œuvres de circonstance
– Récit, par Yann-Fanch Kemener, d’un homme pris dans la tourmente de cette tragédie
de 14h à 18h à l’amphithéâtre du lycée La Mennais

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme au 02 97 74 02 70 ou cliquez ici 

 

Pour découvrir le programme complet des journées du patrimoine en Bretagne, cliquez ici

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires