Accueil / Thématiques / Ploërmel. Congrès départemental : la FCPE salue les réussites locales

Thématiques

Publié le 9 décembre 2016

Ploërmel. Congrès départemental : la FCPE salue les réussites locales

dsc_0131

Chaque année la FCPE organise son congrès départemental dans un lieu différent. « Nous avons choisi Ploermel cette année pour saluer l’annonce officielle de la construction du lycée public, le travail et la force de conviction des parents et des acteurs du dossier, et la constitution, cette année, du conseil local FCPE présent sur toutes les écoles publiques de la commune », explique Maud Le Roscouet, présidente FCPE du Morbihan.

Pour la FCPE, les réformes ont de nombreux apports positifs, à développer en améliorant les dispositifs en place et en s’inspirant de pédagogies innovantes et motivantes qui ont fait leurs preuves.

« Parmi ces apports positifs, il ya une meilleure prise en compte des rythmes des enfants et des jeunes (la cinquième matinée d’apprentissage, le respect de la pause méridienne), tenir davantage compte de l’élève, permettre aux parents de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants, de s’impliquer davantage dans l’école. Nous agissons pour que les manuels scolaires soient gratuits dans tous les lycées », détaille Maud Le Roscouet. Elle souligne d’ailleurs que l’objectif prioritaire de la FCPE est le renforcement du réseau public dont « la mission première est de faire réussir tous les élèves. C’est le seul moyen de véritablement élever le niveau de connaissance et de compétence de nos jeunes. L’école publique doit être partout pour que tout le monde y est accès ».

L’assemblée générale s’est déroulée au collège Beaumanoir de Ploërmel. Après une matinée de travail interne, l’après-midi, a été consacré à un échange sur le thème de « Réformer pour Apprendre différemment». Méthodes pédagogiques innovantes, décloisonnement des disciplines, atouts et limites des réformes pour la réussite de tous… étaient entre autre au menu de cette discussion à laquelle des parents du collège lycée expérimental public d’Hérouville Saint- Clair (Calvados) ont apporté leur témoignage.

dsc_0129

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires