Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Borne de recharge électrique et mâts solaires

Questembert Communauté

Publié le 13 octobre 2016

Questembert. Borne de recharge électrique et mâts solaires

p1380698

Elle est la 90è du département. La borne de recharge électrique accélérée inaugurée ce jeudi matin à Questembert étoffe le réseau mise en place par Morbihan Energie (*) de ces bornes qui permettent la recharge des véhicules électriques, quelles que soient leurs modèles. Et le rythme de ce programme s’accélère. De 90 actuellement, le nombre de bornes atteindra 150 à la fin 2016 pour un objectif global de 250 à terme.

Ces bornes peuvent alimenter deux véhicules en même temps et permettent de recharger la batterie à 80% en 45 minutes. « Ces bornes sont installées au coeur des communes qu’elles soient urbaines ou rurales. Elles sont idéalement placées dans les lieux d’activité tels que les bourgs, centres-villes, zones économiques… », explique Jo Brohan, président de Morbihan énergie et maire de Muzillac. Il a inauguré ce matin la borne de Questembert en compagnie de Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale.

Comment ça marche?

Le service est facturé par tranche d’1 h 30 au prix de 1,90 euros pour les abonnées (adhésion de 18 euros par an) ou 2,40 euros pour les non-abonnés qui peuvent payer par smartphone ou carte bancaire sans contact.

Pour en savoir plus : hot line dédiée au service : 0970830213

Internet : morbihan-energies.fr

Ville de Questembert : questembert-communauté.fr

Un éclairage solaire pour les arrêts de bus

p1380713La sécurité aux abords des points de ramassage scolaire isolés, en campagne, pose problème, notamment par le coût du raccordement au réseau électrique. La solution est venue de la pose de mâts alimentés par l’énergie solaire. Déjà 13 mâts de cette nature sont implantés et la commune vient de s’engager dans une deuxième tranche portant sur la pose de 15 mâts supplémentaires. Un chantier dont Morbihan énergie est maître d’ouvrage. Chaque mat coûte environ 3500 euros HT et est financé à 30% par Morbihan énergie. L’éclairage se met en marche aux heures de passage des bus mais aussi par détection de présence.

(*) Morbihan énergie est un établissement public de coopération intercommunale. Il contrôle et organise depuis 1965 la fourniture et la distribution de l’électricité des 256 communes du département.

1 commentaire "Questembert. Borne de recharge électrique et mâts solaires"

  1. Une bonne réponse aux détracteurs qui clamaient pendant la campagne des municipales de nouvel élan que pour eux l’écologie passait après le reste, que l’éclairage des villages était une idée démagogique et surtout irréalisable. Ces mêmes personnes détracteurs de l’époque vont maintenant vous dire qu’ils avaient eu l’idée avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires