
Publié le 23 septembre 2016
Ploërmel. Le Sacré-coeur échappera-t-il à la démolition?
L’annonce au mois de février de la décision de la municipalité de Ploërmel de démolir le Sacré-coeur, faute de trouver une solution de restauration viable a « mis le feu aux poudres » pour reprendre l’expression utilisée jeudi soir par Jacques Mikusinski, maire-adoint pendant le conseil municipal de Ploërmel. Sollicité par Paul Anselin, l’éxécutif a donc fait le point sur ce dossier. Tout l’été des réunions se sont succédées avec des responsables du patrimoine. Le directeur régional des monuments historiques sera sur place lundi et le maire et son adjoint seront reçus mardi par le préfet du Morbihan sur ce point en présence des représentants de différents services de l’Etat dont les services fiscaux. Le 6 octobre une réunion de travail aura lieu en mairie de Ploërmel au cours de laquelle un rapport sera remis sur la faisabilité d’un projet de rénovation qui devrait englober un aspect culturel, économique et touristique.
Du coup devant cette mobilisation des services de l’Etat, le maire Patrick Le Diffon a décidé de créer un groupe de travail composé d’1 ou 2 élus de la majorité, 1 de l’opposition, un universitaire représentant de la société civile, un membre d’une association du patrimoine, un ancien élève. Il s’agit d’un groupe volontairement restreint pour améliorer l’efficacité de ses travaux.
La demande de permis de démolir a bien été déposée et n’a pas reçu de réponse. Si aucune décision n’est notifiée avant la fin proche du délai d’étude, ce permis sera accordé implicitement. Mais, a souligné Patrick Le Diffon, ce n’est pas parce qu’on aura le permis de démolir qu’il sera appliqué. D’où l’importance des discussions en cours pour l’avenir de cet élément essentiel du patrimoine historique de la ville.
Articles similaires

Ploërmel. Une résidence pour seniors dans le Sacré-Coeur?
Et si le Sacré-Coeur devenait une résidence pour seniors? L’hypothèse est très sérieuse et fait…

Ploërmel. En images : le séjour en Turquie des collègiens du Sacré-Coeur
Sept élèves de 4ème et 3ème du collège du Sacré-Coeur de Ploërmel se sont rendus…

Ploërmel. Le meilleur moyen d’aimer les poireaux : la flamiche!
Le poireau fait partie de ces légumes qui regorgent d’éléments bénéfiques pour la santé, mais qui…

Ploërmel. Le Sacré-coeur ne sera pas démoli
Il est désormais acquis que les bâtiments du Sacré-coeur ne seront pas livrés à la…