Accueil / Sports / Handball / Questembert. Une rentrée pleine de promesses pour le handball

Publié le 20 septembre 2016

Questembert. Une rentrée pleine de promesses pour le handball

Une rentrée très positive au HBCRK Handball Club de Questembert, un club qui continue de grandir.
Des effectifs en augmentation. Les actions menées en juin auprès des établissements scolaires de Questembert portent leurs fruits en ce mois de septembre : dans les petites catégories d’âge, les effectifs sont en forte progression (35 enfants de 9 à 12 ans contre 7 la saison dernière). Les effectifs des autres catégories restent globalement stables, et le club possède aujourd’hui des équipes en compétition dans toutes les catégories d’âge en filles et en garçons (de l’école de hand -9 ans jusqu’aux seniors) ainsi qu’une équipe « Loisirs », dont l’esprit de convivialité attire de plus en plus d’adultes chaque année.
Une qualité de formation améliorée. Ces deux dernières saisons, deux bénévoles supplémentaires du club ont obtenu leur diplôme d’Animateur de Handball (entraîneur départemental), venant apporter leurs compétences à une équipe de formateurs diplômés depuis plus longtemps. Un autre joueur senior est en formation cette saison. A tous ces bénévoles, vient s’ajouter depuis cette rentrée un jeune salarié titulaire d’un BPJEPS « Animation pour tous » spécialité Handball, il prend en charge les -13G et -13F et intervient aussi sur le groupe des -18G.
Une volonté de promouvoir les compétences locales. Outre l’embauche de cet entraîneur originaire de Limerzel, des démarches ont été entamées récemment pour permettre à une jeune Questembertoise de se joindre au club sous la forme d’un Service Civique, les missions prévues portant principalement sur l’accompagnement civique des jeunes autour des entraînements, les relations avec les familles de ces jeunes et avec les établissements scolaires de la ville. Le partenariat publicitaire signé en juin avec l’entreprise Construction Maçonnerie MAM s’inscrit également dans cette démarche de promotion et de développement local.
Une progression sportive. Un an après l’accession historique – puis le maintien – des seniors garçons en championnat régional, c’est au tour des moins de 18 garçons de suivre la voie de leurs aînés. Ils ont brillamment obtenu leur place au niveau régional lors d’un tournoi qualificatif début septembre. C’est la première fois au club qu’une équipe de jeunes accède à ce niveau de compétition.
Les autres groupes jeunes poursuivent leur progression tout en restant au niveau départemental.
Un nouveau départ pour les seniors filles. A l’issue d’une saison difficile qui faisait suite à l’arrêt de quelques joueuses cadres, le club a demandé la descente de l’équipe en division inférieure (excellence départementale) afin d’évoluer à un niveau plus conforme aux qualités actuelles du groupe. Malgré un effectif un peu réduit, le début de saison est prometteur, grâce aussi à l’apport ponctuel de quelques -18F.
Les actions ponctuelles de la saison. Côté sportif, le club va proposer à ses jeunes des journées de stage lors des vacances scolaires, stages déjà organisés la saison dernière avec les garçons, cette offre étant étendue aux filles cette année, très probablement en collaboration avec les voisins de Noyal-Muzillac.
Côté vie du club, le « Tournoi des Familles » sera reconduit fin mai ou début juin après le succès de la première édition, et se terminera par le repas du club. D’autres actions telles que la distribution d’un repas à emporter ou l’organisation d’un tournoi de palets sont en cours de préparation. Les actions d’initiation auprès des scolaires vont, elles aussi, être reconduites.

L'équipe senior garçons 1
L’équipe senior garçons 1

Les "Loisirs" (en maillots clairs)
Les « Loisirs » (en maillots clairs)

L'équipe senior garçons 1
L’équipe senior garçons 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires