Accueil / Questembert Communauté / Questembert. La fête du cheval attire la foule

Questembert Communauté

Publié le 18 septembre 2016

Questembert. La fête du cheval attire la foule

Après la randonnée équestre, l’Hippodrome de Questembert s’est animé sous le signe du cheval, ce dimanche. C’est donc une vraie foule qui est venue découvrir les différentes activités du monde équestre. Entre spectacles et travaux pratiques, poneys et chevaux, les visiteurs ont pu découvrir les vertus des activités que peut générer le cheval. Au programme, de nombreuses activités autour du cheval ont eu lieu toute la journée. On pouvait donc savoir ce qu’est l’Equi Handi, comment le cheval peut-être utile dans les tâches de nettoyage ou de débardage ou encore ce qu’est l’Equitation Western. Une journée qui s’adressait aussi bien aux grands comme aux petits, avec par exemple des balades à poneys pour les plus jeunes.

Deux journées de Fête du Cheval, c’est une tâche ardue en terme d’organisation comme l’explique Philippe Moulinas, adjoint au maire et initiateur du projet Questembert Cité Equestre. « Avec le cheval, on est dans le domaine du vivant. On n’organise pas quelque chose avec des objets. Ce sont des êtres vivants donc on peut être confrontés à des imprévus, des écarts. Par exemple, lors de la rando, un cheval s’est fait piquer par des guêpes et c’était très problématique. Mais au final, tout s’est bien passé. Niveau sécurité, aucun incident à signaler », analyse-t-il.

A noter également : la randonnée équestre est passée par plusieurs communes de Questembert Communauté : Questembert, Pluherlin et Molac. Des autorisations de ces collectivités voisines ont été obtenues. Un pas en avant dans un projet Cité Equestre qui pourrait s’élargir géographiquement : « C’est un signe que notre projet Questembert Cité Equestre aura du mal à se limiter aux bordures d’une seule commune. On peut très bien envisager qu’il devienne un projet territoire rural à un niveau plus large, c’est à dire au niveau de la communauté de communes. Quand on évoque cette idée avec les maires des communes voisines, ils sont assez favorables à cette idée et ont un accueil favorable à notre projet », affirme Philippe Moulinas.

La volonté de la municipalité de faire de l’Hippodrome un pôle équestre est clairement marqué avec ce genre d’événement. Cependant, l’idée d’un retour du cheval en centre-ville n’est pas abandonné. « L’an dernier, on a démarré la fête du cheval avec un départ de la randonnée depuis les Halles. Cette année, il y avait la Foire Expo donc ce fut impossible. Mais on a vraiment envie que le cheval soit visible au centre-ville », insiste Marie-Annick, maire de Questembert. Petit signe de cette volonté : une démonstration à l’Hippodrome d’un attelage de chevaux qui empruntaient un parcours en situation de centre-ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires