Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac. Rénové, le centre-bourg devient plus attractif

Questembert Communauté

Publié le 17 septembre 2016

Molac. Rénové, le centre-bourg devient plus attractif

Tous ceux qui ont traversé Molac ces derniers mois ont pu constater que le centre bourg était un gigantesque chantier. Aujourd’hui, c’est un centre ville totalement rénové qui a été inauguré par de nombreuses personnalités. Marie Claude Costa Ribeiro Gomes, maire de Molac a retracé l’historique de ce chantier un peu compliquée. En effet, « ce projet a été initialement préparé par l’équipe municipale précédente…/…Mais voila ce projet ne convenait pas au nouveau conseil », rappelle-t-elle. Donc une période difficile a commencé pour repenser le projet. « Il nous a fallu plusieurs réunions de travail, ce n’était pas toujours facile, mais nous avons appris à travailler ensemble. Tous les conseiller se sont beaucoup investis dans ce dossier, bien sur avec l’aide de l’équipe de maitrise d’oeuvre », souligne Marie Claude Costa Ribeiro Gomes. Pour la nouvelle équipe, un certain nombre de points étaient importants. D’abord bien marquer les deux entrées nord du bourg, mais aussi de sécuriser les accès aux écoles grâce aux trottoirs, aux cheminements doux « on donne ainsi plus de place aux piétons, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite », explique le maire. Important aussi de limiter les poids lourds dans le bourg qui sont désormais déviés. « On ne verra plus comme avant des camions coincés dans les rues étroites de Molac », promet le maire. Important encore de rendre le plan de circulation plus compréhensible afin que grâce à la mise en place de sens uniques, les passants aillent vers le centre et fassent vivre le commerce local. Et puis, par dessus toutes ces priorités, une attention particulière portée à l’aménagement paysager et végétal. Et Marie Claude Costa Ribeiro Gomes de constater que « tout cela créé du lien entre les espaces publics existants : la salle polyvalente, les écoles, la maison para-médicale, la mairie, la médiathèque et les commerces. Tout cela créé une ambiance plus urbaine, plus organisée dans cette partie nord du bourg, bref cela rend le bourg plus attractif ».

Le chantier qui a duré 9 mois a évidemment perturbé la vie quotidienne des habitants et quelques aléas sont venus contrarier le bon déroulement du chantier. Mais au-delà de ces désagréments, il y a eu de bonnes nouvelles. la conjoncture économique et le faible coût des matériaux a permis de réaliser des tranches qui n’étaient que conditionnelles. Ce projet a reçu l’aide financière du département, de la région, de la réserve parlementaire du sénateur Joël Labbé, des partenaires auxquels madame le maire a adressé un remerciement appuyé.

Mais ce samedi matin, c’est le fruit de tous ces mois de travail, de perturbations pour les habitants, d’investissement des professionnels qui était récompensé. Avec des résultats concrets déjà perceptibles, comme le souligne Marie Claude Costa Ribeiro Gomes. Ce cadre de vie de qualité contribue au développement local, incite les riverains à se lancer dans des travaux d’embellissement. Une sorte de cercle vertueux qui se met en place avec à la clé l’installation d’un masseur-kinésithérapeute, l’arrivée d’un camion de vente de galettes le jeudi soir sur la place… Et puis, et puis… le début des travaux pour le city park qui devrait être opérationnel à la fin de l’année, le début des travaux pour les jeux des petits après l’hiver, le lancement dès le mois prochain de l’étude sur la rénovation et l’agrandissement de l’école publique.

p1380164 p1380166 p1380185

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires