Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. L’obus était inoffensif

Oust à Brocéliande

Publié le 23 août 2016

Caro. L’obus était inoffensif

Quelques minutes ont suffi aux démineurs de la Protection civile venus de Brest pour constater que l’obus ramassé lundi soir par un adolescent était inoffensif. « Il est vide », affirme le spécialiste qui aussitôt enferme la munition dans un compartiment spécial de son fourgon. Quelques minutes et les démineurs repartent « vers une autre mission ». Selon ces professsionnels aguerris, cet obus est anglais et date de la première guerre mondiale. Ils sont formels : cet obus n’a pas été tiré ici. Le plus probable est qu’il s’agisse d’un souvenir conservé par un ancien combattant et qui ait été abandonné ou jeté…

Donc, plus de peur que de mal. Mais malgré tout des mesures de précaution importantes ont été prises dès l’alerte donnée par des témoins qui ont vu l’engin dans les mains de son découvreur. Réalisation en urgence d’un couvercle en bois sur la jardinière dans laquelle l’engin avait été déposé, sécurisation de l’endroit grâce à une mini-pelle… Mais surtout, Noël Colineaux le maire de Caro, s’inquiète du geste de l’adolescent qui a ramassé l’obus pour le mettre dans son sac à dos et l’amener dans le centre du bourg. On imagine le drame qui aurait pu se dérouler, si… Il appelle donc à la plus extrême prudence et au respect des consignes de sécurité élémentaires : en cas de découverte, ne pas manipuler l’engin et alerter aussitôt les services de secours en composant le 17.DSC_0002 (1) DSC_0003 (1) DSC_0004

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires