Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Etat d’urgence : des renforts déployés pour l’été

Vie Pratique

Publié le 20 juillet 2016

Morbihan. Etat d’urgence : des renforts déployés pour l’été

Le département du Morbihan va recevoir des moyens supplémentaires pour renforcer la surveillance pendant la saison estivale, notamment pendant les grands rendez-vous festifs. Le festival interceltique de Lorient va faire notamment l’objet d’un encadrement très renforcé. Voici le communiqué diffusé ce mercredi soir par la préfecture ;

« A la suite de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016, le président de la République a annoncé la prolongation de l’état d’urgence, qui devait prendre fin le 26 juillet. Un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 19 juillet, et le Parlement examine ce texte ces 20 et 21 juillet.

Le Morbihan, dans le cadre de l’état d’urgence toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire, recevra le déploiement d‘une force Sentinelle, effective dès le début de la semaine prochaine et jusque fin août dans le département. Cette force composée de 120 militaires armés viendra en soutien aux forces de l’ordre pour des missions de surveillance, de protection et interviendra si les circonstances l’exigent.

Cette force sera notamment présente dans les lieux de rassemblement du public (festivals, stations balnéaires, centre-ville, gares….) et interviendra en complémentarité avec les personnels de la police nationale et du groupement de gendarmerie départementale.

Par ailleurs, dans le cadre des moyens mis en place pour assurer la sécurité durant la saison estivale, le Morbihan bénéficie déjà actuellement d’un renfort de 115 gendarmes, de la mobilisation de forces mobiles (CRS ou gendarmes mobiles) complémentaires pour le festival interceltique de Lorient et de la présence de 6 motocyclistes des compagnies républicaines de sécurité qui interviennent sur les grands axes routiers du département.

Afin de permettre aux communes, associations, entreprises, habitants… du Morbihan de prendre les dispositions nécessaires dans le cadre de l’état d’urgence, la préfecture du Morbihan et les services de l’Etat a édité, en novembre 2015, des fiches pratiques concernant différents domaines.

Ces fiches restent d’actualité et peuvent être consultées sur http://www.morbihan.gouv.fr« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires