Accueil / Ploërmel Communauté / Monterrein. Plus de 50 participants à la journée citoyenne

Ploërmel Communauté

Publié le 19 juin 2016

Monterrein. Plus de 50 participants à la journée citoyenne

DSC_1478

Plus de cinquante habitants de Monterrein se sont spontanément inscrits pour participer à une journée citoyenne, la première du gendre dans la commune. « C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois et je suis heureux de voir l’intérêt qu’elle a suscité…. », explique Marcel Benoît, le maire de Monterrein. Pas de grand tapage, juste une information diffusée chez les habitants a permis d’atteindre cette mobilisation, bien supérieure à ce qui était attendue. « Je me disais que si on avait une trentaine de personnes, ça serait pas mal. Mais là, ça dépasse tout ce qu’on pouvait attendre… », sourit le maire.

Dans une joyeuse ambiance cette armée de citoyens besogneux s’est donc regroupée tôt samedi matin devant la mairie de Monterrein. Brouettes, pelles, râteaux, binettes, brosses, pinceaux… et de l’huile de coude, c’est tout ce qu’il fallait pour réaliser des petits chantiers dans la commune : désherber le parvis de l’église, nettoyer le calvaire, gratter et repeindre les grilles du cimetière… Il y en avait pour tous les goûts, toutes les compétences. Le chantier le plus spectaculaire était sans nul doute la remise au jour d’un lavoir et d’une fontaine tombés dans l’oubli depuis des années. Envahis par les herbes folles, les ronces et même les arbres, ces vestiges d’une histoire pas si ancienne que ça avaient complètement disparu. Un travail de titan pour dégager tout ça. Mais tôt le matin, un groupe de gars bien déterminés a pris l’affaire en main. Tronçonneuses, débroussailleuses, tracteurs… Il y avait du lourd sur le terrain. Au fil des heures, les arbrisseaux tombaient et emplissaient les remorques. « Ca y est on le voit, il est là… », s’exclame une voix du fond de la cavée. Le lavoir venait de pointer le bout de son nez. Rien d’extraordinaire si ce n’est une dalle de béton léchée par un ruisseau, mais tant de souvenirs qui remontent à la surface. Un peu plus tard, la fontaine elle aussi reviendra au grand jour. « Il y a bien 1,50 m d’eau… », évalue un des travailleurs. « Jamias elle n’a été à sec, il y avait de l’eau tout le temps, même en plein été », explique un ancien à un habitant arrivé plus récemment dans la commune. Tout le monde pose ses outils et autour de la bolée, aimablement apportée par le maire, la discussion s’engage dans le petit groupe réuni autour de la fontaine. « Je crois qu’il va falloir qu’on l’inaugure. Ca pourrait être bien de mettre une plaque… », suggère Bernard. « Ah oui, pas bête, parles-en à Marcel (ndlr: le maire) », rétorque un autre.

Une discussion qui est une autre victoire de la journée citoyenne. « C’est aussi ça l’objectif, faire en sorte que tout en améliorant leur cadre de vie, les habitants discutent entre eux, retrouvent le plaisir de vivre ensemble. Aujourd’hui ils ne sont plus des consommateurs, mais des acteurs de leur vie… », analyse le maire

Au-delà de l’intérêt civique de ces initiatives qui devraient se multiplier de plus en plus, les quelques heures consacrées par les habitants à entretenir leur commune permettent aussi aux collectivités de réaliser des économies, non négligeables.

Samedi soir, un repas grillades a réuni tous ceux qui le souhaitaient pour mettre un point final très convivial à cette journée, qualifié « d’exceptionnelle dans la vie d’un élu », par Marcel Benoît et qui devrait avoir une suite (voir vidéo).


2 commentaires "Monterrein. Plus de 50 participants à la journée citoyenne"

  1. Bravo à tous les participants pour le travail accompli . Nous ne pouvions être présents mais nul doute que ce fut une journée pleine de convivialité qui laissera de bons souvenirs àtous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires