Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / En ce moment / Le maquis en lumière / Saint-Marcel. Les retrouvailles des maquisards

Le maquis en lumière

Publié le 11 juin 2016

Saint-Marcel. Les retrouvailles des maquisards

DSC_1454

Il y a un an presque jour pour jour, les feux de l’actualité étaient braqués sur le maquis de Saint-Marcle. A l’occasion des cérémonies commémoratives des combats de Saint-Marcel, -un haut fait d’arme de la Résistance, déterminant dans le succès du débarquement alliés- un spectacle son et lumière avait attiré plusieurs milliers de spectateurs.

En marge de ce spectacle qui avait rassemblé des centaines de bénévoles et de reconstituteurs, des liens étroits s’étaient tissés entre ces acteurs. Cette année, pas de spectacle -il n’était pas question d’en faire un tous les ans- mais beaucoup de nostalgie à l’approche de la date anniversaire. « Certains bénévoles et reconstituteurs ont souhaité que l’on fasse quelque chose. L’idée a fait son chemin de bouche à oreille et on est arrivé à organiser une soirée retrouvailles… », explique Nolwenn Modicom, la présidente du « Maquis en Lumière ». L’un des objectifs était d’organiser cette rencontre le plus près possible de la date anniversaire du spectacle… Quand au principe, il était tout simple : chacun apporte son pique-nique et sa bonne humeur…

C’est donc ce soir qu’une centaine de personnes impliquées dans le Maquis en Lumière se sont retrouvés dans les bois entourant le musée de la Résistance. Beaucoup étaient habillés en costumes d’époque, les SAS (special air services) avaient camouflé leurs tentes dans la forêt et des véhicules d’époque stationnaient près du campement. Et parmi eux un char, en grande partie refait par un des reconstituteurs, venu tout exprès de Locoal Mendon (ndlr : en porte-char)… Ce n’était certes pas un son et lumière, mais il y avait de la mise en scène et de la passion dans cette rencontre. D’ailleurs au cours de la soirée, les reconstituteurs ont donné quelques saynètes pour égayer la soirée.

Et l’année prochaine alors? Rien n’est encore prévu pour l’instant, mais on sent qu’il y a beaucoup d’envie. Des réunions devraient avoir lieu à partir du mois de septembre pour faire le point et prendre des décisions.

DSC_1440 DSC_1442 DSC_1447 DSC_1456

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires