
Publié le 28 mai 2016
Sérent : Le musée s’invite à la commémoration de la Résistance
Vendredi après-midi, une cérémonie exceptionnelle était organisée devant le monument de la Nouette à Sérent dans le cadre de la journée nationale de la Résistance. Quel autre site que celui de la Nouette peut le mieux symboliser l’action de la Résistance française à l’occupation allemande, à deux pas du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel?
C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des Communes Médaillées de la Résistance Française (ANCMRF) a décidé d’y organiser une cérémonie inter régionale à laquelle participaient les 4 communes Médaillées du Grand ouest : Brest, Caen, Plougasnou et l’Île de Sein.
Le commandant Leroy a retracé l’histoire de ces combats héroïques et tragiques qui jouèrent un rôle déterminant dans la réussite du débarquement des Alliés. Mais dans les discours des personnalités d’autres sujets, plus locaux et contemporains ont été évoqués. Ainsi, Alain Marchal, le maire de Sérent est revenu sur les attaques dont a été victime sa commune en marge du projet d’accueil d’immigrés. Des attaques menées par le Front National et qui ont donné lieu à quelques affrontements (voir vidéo ci-dessous).
Alain Launay, le président de la CCVOL est revenu sur le dossier du projet de rénovation du musée de la Résistance qui avait été adopté la veille au soir par l’assemblée communautaire. Il a rendu hommage à la mobilisation des associations patriotiques et à leur présence lors de cette réunion. « Cela a sans doute contribué au changement de position de certains élus », a-t-il commenté. Sans doute un petit pic à l’égard de Malestroit qui a finalement voté pour le projet de rénovation du musée.
Le député, Paul Molac a souligné le fait que la Résistance est un acte fondateur du 20è siècle et a rendu hommage à ceux qui ont réussi à désobéir. « La Résistance, c’est un peuple qui se lève pour dire « on n’est pas d’accord avec ça ». Si nous oublions notre histoire, nous serons amenés à la revivre… », a-t-il prévenu.
VIDEO. Le discours d’Alain Marchal
Articles similaires

Sérent/Saint-Marcel. Résistance : une cérémonie inter-régionale
En 2013, le 27 mai a été instituée « Journée Nationale de la Résistance ». Une date…

Avis d’obsèques: Mme Adeline Miloux née Pondard
Une rubrique Avis d’Obsèques est ouverte sur notre site en partenariat avec les Pompes Funèbres…
Sérent. La supplique du LS Club : « laissez-nous ouvrir… »
Masques sanitaires sur le visage, distanciation sociale… Quelques dizaines de fidèles du LS club…

COVID 19. Sérent: comment le personnel de l’EHPAD a vécu la crise
« Depuis février 2020, le personnel de l’EHPAD a mis son professionnalisme et sa disponibilité au…