Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Missiriac / Missiriac. L’entretien propre de la commune fait école

Publié le 26 mai 2016

Missiriac. L’entretien propre de la commune fait école

La commune de Missiriac a une longueur d’avance sur beaucoup de collectivités du Morbihan, voire plus en ce qui concerne la protection de l’environnement. C’est un modèle en terme de fleurissement, mais aussi en ce qui concerne la pratique quotidienne d’un jardinage raisonné.

Missiriac est pionnière dans un certain nombre de domaines et notamment en ce qui concerne la « gestion différenciée des espaces verts ». En résumé, il s’agit d’organiser l’entretien des espaces verts de la commune en fonction de leur situation de leur destination. Ainsi, des tontes peuvent être décales, retardées, espacées… C’est d’abord un travail de réflexion destiné à découper la commune en plusieurs zones qui font chacune l’objet d’un cahier des charges très précis sur leur entretien. Missiriac est l’une des seules communes du département à mettre en oeuvre cette pratique qu’il est avant tout nécessaire de faire admettre aux habitants. Car, c’est avant tout un changement de mentalité : tolérer les mauvaises ou de l’herbe un plus haute et les petits habitants qui vont avec : insectes, batraciens, reptiles… Avec pour objectif final, une diminution sensible de la consommation de produits phytosanitaires et donc un environnement plus sain…

Ce savoir-faire, cette expérience de Missiriac fait école. Ainsi, il y a quelques jours, des agents communaux de tout le département sont venus, prendre un cours. Une formation mise en place par le Grand Bassin de l’Oust afin de propager ces nouvelles méthodes d’entretien des espaces verts. L’un des profs de la journée, ce fut évidemment Jean-Yves Laly, le maire de Missiriac qui a développé longuement la stratégie de la commune. Un échange enrichissant avec ces agents qui ont pu, par exemple, faire état de leurs difficultés au quotidien à mettre en oeuvre ces pratiques. Car toute la population -ni tous les élus d’ailleurs- ne sont pas encore prêts à faire le grand saut. C’est pourtant une évolution inexorable, fixée par la loi et à laquelle nous devrons tous nous accoutumer…DSC_0851 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires