Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. Qu’est-ce qui brouille les eaux du ruisseau?

Publié le 19 mai 2016

Caro. Qu’est-ce qui brouille les eaux du ruisseau?

Nous avons reçu ces dernières heures des appels signalant l’apparition d’un phénomène récurrent dans un ruisseau qui traverse notamment la commune de Caro. « Soudain les eaux sont devenues presque noires et le niveau a monté… », explique un témoin du phénomène qui se perd en conjecture sur son origine. Car ce n’est pas la première fois que le phénomène apparaît. « C’est cyclique. Là c’est en semaine, mais parfois c’est le dimanche. On voit une brusque montée du niveau du cours d’eau d’une eau très sale, parfois recouverte d’une couche de mousse. C’est un peu inquiétant, parce qu’on ne sait pas du tout de quoi il s’agit. Cela ne dure pas très longtemps, mais c’est impressionnant », ajoute ce témoin.

Alertés ce matin, nous avons pu prendre ces quelques clichés de la fin du phénomène où l’on voit très bien la couleur marron d’une eau qui est habituellement claire. Ce ruisseau se jette quelques centaines de mètres plus loin dans les Arches, une rivière classée en 1ère catégorie, dans laquelle des truites et des saumons de fontaine ont été lâchés en début de saison par la société de pêche de Malestroit.

Pour l’instant l’origine de cet incident reste un mystère que nous tenterons d’éclaircir dans les prochaines semaines.

DSC_0856 (1) DSC_0860 (1)

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires