Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Tempête Jeanne. 20 000 foyers privés d’électricité

Publié le 28 mars 2016

Tempête Jeanne. 20 000 foyers privés d’électricité

La vigilance météorologique de niveau Orange concernant le Morbihan est levée depuis 6h ce lundi 28 mars. Voici le bilan du passage de la tempête Jeanne sur le Département établi par la préfecture :

-A 8h30, les sapeurs-pompiers du SDIS ont mené 364 interventions dans le cadre de la vigilance orange. 365 sapeurs-pompiers ont été engagés durant cette période essentiellement pour des chutes d’arbres, des toits arrachés, des toits de tôle envolés.

-Les militaires du groupement de gendarmerie départementale sont intervenus sur 16 incidents (chutes d’arbres, accidents routiers matériels…) pour assurer la sécurisation des lieux principalement.

-Les vents ont soufflé à 120-130 km/h sur le littoral (135 en pointe à Belle-Ile), 30mm de pluies sont tombés sur Pleucadeuc et 15 à 20mm sur le littoral.

-20 000 clients ERDF sont actuellement privés d’électricité dans le département. Les services d’ERDF sont sur le terrain pour rétablir au plus vite la situation.

-Le Blavet, fleuve côtier du Morbihan, progresse doucement à Pontivy. Le niveau du cours d’eau pourrait atteindre les quais. Il est formellement interdit de s’approcher des secteurs concernés.

Evolution de la situation :

La perturbation s’évacue vers l’Est. La journée sera plus calme avec des vents à 80km/h et un ciel de traîne qui pourrait malgré tout apporter des orages et de la grêle ponctuellement. Une accalmie est attendue par la suite. Le préfet du Morbihan appelle toutefois à la vigilance de chacun, en particulier lors des déplacements sur la route, compte tenu des vents et phénomènes ponctuels attendus cette journée.

A Malestroit, l’Oust déborde

Ce lundi matin, l’Oust sortait de son lit à la hauteur de Malestroit. Une partie du chemin de halage était d’ailleurs interdite aux piétons. Pas loin de 30 mm de pluie sont tombés depuis dimanche sur le secetur de Malestroit, ainsi que sur le bassin de l’Oust. Cependant, selon les relevés de Vigicrues, le niveau de l’Oust devrait redescendre dans les prochaines heures. Restera tout de même à surveiller l’évolution météorologique des prochains jours. 

DSC_0199

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires