Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Interdiction de transit des poids lourds à l’automne?

Publié le 10 mars 2016

Malestroit. Interdiction de transit des poids lourds à l’automne?

C’est un sujet qui a déjà été évoqué lors de précédentes réunions de conseil municipal, mais qui devrait prendre tournure. Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a indiqué que dans les tous prochains jours, des courriers vont être adressés à toutes les entreprises de la ville afin qu’elles fournissent les numéros d’immatriculation de leurs camions.

Dans un deuxième temps, des comptages vont être réalisés par les services du Département afin de recenser les véhicules qui n’ont aucune raison d’être présents dans Malestroit. Cette opération pourrait, selon le maire déboucher sur la mise en place d’une interdiction de transit des poids lourds dès cet automne. Des panneaux signalant l’interdiction de traversée de Malestroit seront alors installés à divers endroits de la 4 voies : Ploërmel, Guer…

Illustration
Illustration

11 commentaires "Malestroit. Interdiction de transit des poids lourds à l’automne?"

  1. Arrêtons le délire… Comment le Maire de Malestroit pourra interdire le transit des poids-lourds ?
    Ce n’est pas grâce à un relevé des immatriculations que la situation changera.
    Il n’y a aucune solution de remplacement. Ces annonces ont déjà été faites et il semble bien que nos élus actuels n’aient pas pris conscience de la situation.
    Malestroit restera une ville n’ayant pas une vision future. Et nous resterons toujours avec ce problème crucial : Comment mieux gérer la circulation, et la sécurité routière en agglomération ?

    1. Je pense au contraire, qu’il faut aller au bout de cette démarche afin que cesse au plus tôt cette situation !
      J’ai vu, il y a peu un petit film réalisé par les passeurs d’images et de sons de Sérent sur la circulation des poids lourds faubourg de la Madeleine. Edifiant !!! Pauvres riverains
      Cher Monsieur le Maire, si vous lisez nos commentaires, en tant qu’élu, votre devoir est de remédier à cette situation si vous voulez que votre ville « rayonne » comme vous le dites si bien .
      A propos, quand sera remis en état le rond point de la Croisédo (route de Guer) fortement abîmé par le passage d’un … poids lourd il y a déjà quelques mois !

      1. Effectivement, j’ose espérer que monsieur le Maire lise ces commentaires. Merci Fred de penser aux riverains qui subissent journellement ces nuisances. Les décennies passent et aucune étude, aucun projet, aucune solution, voire aucune volonté de la part de nos élus !
        Quand allons-nous prendre conscience de la nécessité d’agir !!!

    2. TH
      Complètement d’accord avec Christian, arrêtez votre délire Mr le Maire.Interdire le transit des poids lourds grâce à un relevé des immatriculations on croit rêver.Je suis salarié dans l’entreprise Entremont/Sodiaal qui génère et générera dans un avenir proche un trafic important de camions qui viennent de partout y compris de l’étranger .
      Expliquez moi comment vous obtiendrez leurs immatriculations?Ce n’est pas un nouveau pont qui règlera le problème de circulation et de sécurité routière dans votre agglomération.Redescendez sur terre Mr le Maire ce n’est pas avec des effets d’annonce pour faire le buzz que vous solutionnerez le problème.Il y aura encore beaucoup d’eau à couler sous le pont.
      Une dernière question pour vous faire réfléchir:Pourquoi les camions de la société BLUEROAD(ex Paitier) traversent ils toute l’agglomération alors qu’ils ont la possibilité et la facilité de sortir au rond-point de Bel Orient à Bohal?

  2. Je n’arrive pas à m’habituer à cette vision par le petit bout de la lorgnette ,le pont sera édifié avant 2020 ,avant les élections , pour permettre une inauguration par des élus qui n’auront fait que s’incliner devant les diktats du département au lieu de se battre pour la réalisation du contournement mais cela sera une opportunité de communiquer à défaut d’agir à long terme .La circulation dans Malestroit ne sera pas modifiée à moins de reconvertir nos édiles en gardes champêtres,après tout pourquoi pas?

  3. Entièrement d’accord avec les commentaires ci-dessus…
    Nous nous exprimons librement dans ces commentaires, et ce, grâce au journal des infos.
    Monsieur le Maire de Malestroit ne semble pas avoir pris conscience du rôle qu’il incarnait.
    Lorsque l’on s’efface devant les administratifs du conseil départemental, c’est que l’on abdique !!!
    Interdire la circulation des poids-lourds en traversée de Malestroit est irréalisable ! Il n’y a pas de substitution et de remplacement.
    C’est ce qui nous attend prochainement – Par contre, se battre pour trouver une solution, c’est donc là le rôle de nos élus.
    Et alors, il faut savoir être convaincant, apporter ce qui doit justifier notre persévérance, prouver ce qui doit l’être, démontrer que notre vision est autre etc.
    Pour l’instant, Monsieur le Maire de Malestroit se contente de faire des annonces.
    Monsieur le Maire de Malestroit a donc été élu, et avec lui l’équipe municipale, et par conséquent, il doit représenter ses administrés, mais surtout défendre ceux-ci, et trouver le compromis dans ce qui doit être un bien-vivre dans l’espace que nous occupons.
    Pour l’instant, beaucoup d’annonces ont été faites. La concrétisation tarde à faire ses effets.
    C’est un peu comme dans une épreuve sportive : Beaucoup de volonté, peu de jeu, énormément de commentaires, le résultat est décevant !
    Pourrait-on trouver un arbitre qui nous remettrait dans le match ?

  4. Mêlons-nous de ce qui nous regarde !
    En lisant avec attention les différents commentaires que la destruction du pont neuf ( conséquence direct de l’abandon du contournement) a suscité, je souhaite enrichir le débat, sans polémique, mais comme tout citoyen-contribuable , soumettre quelques questions et sujétions.
    a savoir;
    Quel est le montant estimé de la destruction du pont neuf et de sa reconstruction ?
    Quel est le delta entre l’opération envisagée et le pont prévu dans l’ancien projet de contournement?
    A-t-on chiffré le manque à gagner du commerce local durant ces six mois de travaux ,à quelle indemnisation sont -ils en droit de prétendre?
    A-t-on chiffré le surcoût que ces travaux vont engendrer pour les industriels( OTS, ENTREMONT, HERVIEUX, Transport HERVIAUX…), le monde agricole et ses coopératives, là-aussi, quelle indemnisation ?
    Combien a coûté l’étude hydraulique réalisée en vue de l’implantation d’un pont en aval de Malestroit? On parle de 450 000 euros, info ou intox?
    Quel est le résultat de cette étude?
    Comment expliquer que la suppression des piliers de l’actuel pont faciliterait l’écoulement des eaux et , espérons-le , limiterait les inondations en amont et que paradoxalement le même pont avec un tablier unique , cette fois en aval, aurait des conséquences néfastes ? Mais, je suis comme Christian, je ne suis pas un spécialiste…
    J’ose espérer que la solution retenue par le conseil départemental est la bonne et qu’elle n’aura pas trop de conséquences pour les zones se trouvant en aval car ne l’oublions pas à Foveno se trouve une entreprise qui abonde généreusement au financement de notre communauté, sans trop d’exigences, alors, ce serait dramatique qu’elle en fasse les frais…
    Alors, j’invite , les élus et les décideurs à ce mêler de ce qui nous regarde !
    Jean-Yves Laly

    1. Entièrement d’accord avec ce commentaire. Que ce soit dans l’article « du transit des poids-lourds » ou dans la « destruction d’un pont neuf ».
      Est-ce que l’on a vraiment pris conscience de la situation dans laquelle se trouvait l’agglomération de Malestroit.
      Un pont certes fragilisé par son ancienneté et les crues à répétition. Une voie de contournement oubliée et qui pourtant avait susciter un intérêt il y a quelques années et qui est toujours d’actualité ; un dossier bien avancé lors des dernières élections municipales. Et maintenant, nous faisons table-rase, oublions tout cela. Toutes ces études sont mises au placard (et comme le dit Jean-Yves, nous aimerions connaître le montant de ces études ???)
      Et on nous annonce la réalisation d’un nouvel ouvrage à la place de l’ancien.
      L’épisode veut que l’on a peut-être oublié de nous dire que l’actuel pont-neuf serait de plus en plus fragilisé, et c’est peut-être la raison pour laquelle le conseil départemental en a pris conscience et souhaite intervenir au plus vite sur cette structure ?
      Et l’on se justifie en prétextant agir sur les inondations…
      Une réunion se peaufine dans les semaines à venir : Peut-être aurons-nous un peu plus de clarté dans ces dossiers…
      En attendant, « mêlons-nous de ce qui nous regarde »! Et justement cela nous regarde… Et nous souhaiterions que monsieur le Maire de Malestroit regarde un peu plus près de ce qui concerne Malestroit.

  5. Le conseil départemental ne nous dit pas combien ont couté toutes les études liées au projet de contournement.
    Il ne nous dit pas non plus, combien vont nous couter en plus les travaux prévus dans ce nouveau projet. Peut être que les fermetures des services des routes dans les divers secteurs (GUER,LA TRINITE PORHOET,MALESTROIT, et huit autres) viendront rassurer la population en faisant miroiter qu’il s’agi d’économies, mais là aussi silence dans les rangs. Tout fout le camp et on laisse faire.

  6. Bonjour les internautes,
    Je rebondis sur les points négatifs de la Nouvelle Municipalité de Malestroit…
    Je me permets de dire à Vous, Mr Le Maire (Gicquello), et les différents politiciens, Que Malestroit depuis quelques temps, cette BELLE CITE DE CARACTERES, est Sympathique ainsi de l’Histoire (Clin d’ oeil de Mr MOUNIER Eugène qui est plus Malheureusement de ce Monde, Voir les Beaux Piliers qui vont disparaître, Franchement, je trouve CELA ANORMAL ET INCOHERENT!!! Pensez aux autres un peu, éviter d’être Egoïste, Vous qui soit disant DIRIGER votre Commune « MALESTROIT », de plus, vous y DEMEUREZ, cela est IMPENSSABLE…Pensez à l’Economie des Entreprises Malestroyennnes, aux Commerçants, Artisans…De toute façon, Malestroit va MOURRIR UN JOUR OU L’AUTRE. Cela me fait de la PEINE, je suis née et Vécue TRES TRES longtemps dans cette VILLE, je me rencontre qu’on fait tout et n’importe QUOI????? Merci aux Lecteurs « Infos Pays Gallo » de prendre le temps de lire mes quelques lignes de CRAINTES………..

    1. J.M.
      C’est avec une certaine émotion, que je viens de lire ces quelques lignes. Et c’est pourquoi, je me permet d’y ajouter un commentaire. J’ose espérer que notre premier édile de Malestroit aura eu cette même approche. Il est vrai que tous les commentaires précédents, tant sur « l’amputation d’un pont » faisant partie du patrimoine de Malestroit, que sur la nécessité de travailler sur la sécurité en traversée de l’agglomération (car les deux sujets sont en lien direct), auront suscité beaucoup d’intérêt et ce grâce au journal des infos du pays gallo !
      Entièrement d’accord, trop d' »EGO » pour ces gens qui sont aux affaires. Et c’est bien là que le problème existe.
      Il faudrait parfois savoir dire NON à ces projets utopiques qui ne servent à rien, sinon mettre en difficulté nos entreprises et toute l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires